Environ 5 % de la population algérienne est atteinte de strabisme, dont 60% sont des enfants, a indiqué, dimanche à Alger, le Dr Abdelouahab Chettibi.
« Le strabisme est une atteinte de l’œil fréquente chez la population algérienne dont la prévalence est de 5 % avec 60 % des enfants affectés », a précisé l’ophtalmologue, Chettibi à l’APS en marge du 11e congrès de la Société méditerranéenne d’ophtalmologie (SMO).
Le strabisme est un défaut de l’axe du parallélisme de l’œil conduisant à une déviation de l’œil et un mauvais développement de ce dernier chez l’enfant. Le Dr. Chettibi a préconisé la consultation régulière d’un ophtalmologue chez l’enfant à partir de l’âge de six mois.
« Lorsque l’ophtalmologue décèle une anomalie de l’axe de l’œil chez l’enfant, il est nécessaire de prescrire des lunettes et de fermer l’œil qui n’est pas atteint pour redresser l’œil malade », a-t-il expliqué.
Chez certains enfants, l’œil ne se redresse pas et il est donc obligatoire de recourir à partir de 4 ans à la chirurgie pour corriger le défaut oculaire. Le décollement rétinien est aussi une affection de l’œil abordé par les spécialistes lors de ce séminaire.
Cette affection est due à une déchirure au niveau de la périphérie de la rétine qui peut engendrer en cas d’absence de traitement un décollement rétinien. « Chez le fort myope des lésions prédisposant au décollement rétinien peuvent survenir et être à l’origine de la pathologie », a-t-il fait savoir.
Dans ce genre de cas, le laser préventif peut être pratiqué pour traiter la rétine. Chez les sujets dont la maladie s’est fortement développée, le spécialiste à recourt à la chirurgie pour suturer les lésions.
Pour les sujets atteints de myopie et portant des lunettes correctrices, les ophtalmologues ont abordé la chirurgie réfractive au lazik. Cette technique « révolutionnaire » est facile à pratiquer et donne de bons résultats, a déclaré le Pr. Amar Khiat, président de la SMO. « L’Algérie dispose des derniers appareillages pour la pratique de ces chirurgies.
Elles se font au bout de 30 min et aboutissent à de bons résultats, cependant le coût reste relativement important en raison de la cherté des appareillages », a-t-il relevé.
La myopie est un défaut oculaire touchant les sujets jeunes, âgés de moins de 40ans et se caractérisant par des troubles de la vision de loin.