50 marques de moins par rapport à 2014 et les marques allemandes brillent par leur absence, Le salon Autowest 2015 victime de la crise ?

50 marques de moins par rapport à 2014 et les marques allemandes brillent par leur absence, Le salon Autowest 2015 victime de la crise ?

Le Salon de l’automobile, Autowest 2015, qui s’ouvrira aujourd’hui au Centre des conventions d’Oran (CCO), a failli être annulé, à l’instar de plusieurs autres à travers les wilayas, a révélé le commissaire de cette manifestation commerciale, même si ce rendez-vous des amateurs de voitures depuis déjà 14 éditions vont découvrir, cette année, moins de marques par rapport à l’édition de 2014.

 
 

Seulement 25 exposants sont en effet présents cette année, un nombre très réduit comparativement à l’édition de l’année dernière qui a regroupé 75 marques, soit 50 de moins. Les constructeurs français Peugeot et Renault et asiatiques Kia et Hyundai seront bel et bien présents, leurs véhicules seront les stars de ce Salon en l’absence des grosses cylindrées allemandes notamment Volkswagen, Audi et autres Seat et Porsche.

Le groupe Sovac concessionnaire de ces marques a annoncé ces derniers jours l’organisation à travers ses showrooms à Oran, des «Open Days» et ce, durant la même période de la tenue du salon Autowest qui se déroulera jusqu’au 19 du mois en cours. Des remises importantes sont annoncées sur les voitures qui sont désormais très sollicitées sur le marché.

Rappelons que les professionnels dans le domaine ont déjà auguré une 25ème édition très spéciale, vu les circonstances du marché caractérisé par un recul flagrant de la demande et une hausse fulgurante des prix des voitures. Selon un courtier du marché de St Eugène: «La voiture que je vendais à 120 millions de centimes est désormais proposée à 150 millions, vous voyez la différence, moi j’achète parfois des voitures neuves chez le concessionnaire, leurs prix sont élevés à cause des nouvelles mesures adoptées dernièrement par le gouvernement. Pour cela que le prix en deuxième main est si élevé», dira notre interlocuteur et d’ajouter: «Il va y avoir des remises dans ce salon, mais ça ne sera pas de grandes promos.»

Selon toutes vraisemblances, le Salon va attirer plus de curieux que de clients. C’est d’ailleurs, l’une des raisons principales qui a poussé les nombre de concessionnaires à faire l’impasse sur ce Salon. Pour les 25 marques présentes à l’Autowest 2015, c’est un défi relevé en attendant les statistiques à la fin de cette manifestation qui durera une dizaine de jours, rappelle-t-on.

Jalil Mehnane