500 innovateurs arabes participeront pour la première fois à “Challenge ME !”, une compétition d’Internet des Objets organisée par Intel pour la région MENA.

500 innovateurs arabes participeront pour la première fois à “Challenge ME !”, une compétition d’Internet des Objets organisée par Intel pour la région MENA.

Intel lance pour la première fois au Moyen Orient “Challenge ME!”, une compétition d’Internet des Objets (IdO) en coopération avec des institutions d’enseignement, des organisations non-gouvernementales, le secteur privé et des incubateurs d’entreprises en provenance de tout le Moyen-Orient.

“Challenge ME!” a comme objectif de soutenir les jeunes talents, et d’identifier de nouvelles idées, innovations et solutions ayant un grand potentiel commercial dans le domaine de l’IdO, en leur permettant d’accéder au monde professionnel et de bâtir des entreprises prospères.

La compétition est adressée à tous les innovateurs en IdO souhaitant présenter des prototypes de leurs innovations. Ouverte le 24 août sur le site challengeme.intel.com, l’inscription est clôturée depuis le 22 octobre avec plus de 500 participations dont 88 provenant de l’Algérie. La présélection des 15 projets sera réalisée en s’appuyant sur un outil de jugement en ligne qui évaluera les projets sur la base de l’IdO et du modèle d’entreprise.  Les 15 projets les plus innovants seront sélectionnés après le processus d’évaluation. Un jury, composé d’experts d’Intel et de spécialistes en entrepreneuriat et en technologie, sera chargé de l’évaluation des projets. Les 15 projets les plus créatifs seront annoncés le 30 octobre, et les finalistes seront invités à Beyrouth (Liban) pour participer à un atelier intensif de trois jours au moins de novembre. Les vainqueurs seront annoncés durant une cérémonie de remise des prix qui sera organisée par la suite.

Ooredoo Algérie est le partenaire stratégique de “Challenge ME!” D’autres incubateurs d’entreprises dans la région, tels qu’Intel IoT Lab, GLOW, Oobarmijoo, Oasis500, Berytech, TIEC et Esprit soutiennent également la compétition. Des institutions d’enseignement et des universités arabes ont en outre participé à la promotion de l’événement auprès de leurs étudiants, à l’instar de l’Université du Nil, de l’Université du Roi Fahd du Pétrole et des Mines, de l’Université Arabo-américaine de Jénine, de l’Université de Birzeit, de l’Université Technique de Palestine, de l’Université Polytechnique de Palestine, de l’Université Saint-Esprit de Kaslik et de l’Université de Petra. L’Institut des Ingénieurs Electriciens et Electroniciens a aussi fait la promotion de la compétition auprès de ses membres à travers la région MENA. La finale et la cérémonie de remise des prix auront lieu à Beyrouth (Liban) et seront accueillies par Berytech.

La compétition attribuera la somme de 15.000 dollars (USD) répartie entre les trots; premiers vainqueurs. Le premier recevra 7.000 dollars (USD), le deuxième remportera 4.000 dollars (USD), plus un prix spécial d’une valeur de 4.000 dollars (USD) pour le meilleur projet développé en utilisant la plateforme technologique d’Intel. Les lauréats classés premier et deuxième auront également l’occasion de participer au Sommet de l’Innovation d’Intel qui aura lieu à Londres (Grande-Bretagne). D’autres prix présentés par les partenaires d’Intel seront dévoilés par la suite.

“Challenge ME!” d’Intel pour l’IdO vise à encourager l’innovation et la créativité en incitant les jeunes à participer à des projets technologiques. Grâce à son leadership technologique, cette compétition soutiendra des projets qui augmentent la productivité, offrent des possibilités d’emploi et contribuent au développement socio-économique durable”, a déclaré  Taha Khalifa, Directeur Régional d’Intel MENA.

‘Notre soutien à “Challenge ME!” d’Intel illustre notre conviction que l’IdO constitue le futur de la technologie et nous sommes engagés dans le soutien de la créativité et l’innovation des jeunes dans ce domaine afin de concevoir des solutions pour surmonter des défis mondiaux. Nous sommes fiers d’avoir près de 300 participations des innovateurs de l’Afrique du Nord’, a ajouté Karim Bibi Triki Directeur Intel Egypte Levant et Afrique du Nord.

Plus de 500 participants de la région MENA, dont l’Algérie, l’Egypte, la Palestine, la Jordanie, les Emirats arabes unis, l’Arabie Saoudite, le Maroc, la Tunisie, le Qatar et l’Irak, sont inscrits à la compétition “Challenge ME!”.