La laiterie Numidia de Constantine qui accusait un déficit financier allant jusqu’à compromettre l’avenir de ses 200 travailleurs vient de bénéficier d’un programme d’investissement de près de 500 millions de dinars. La laiterie implantée à Chaâb Erssas fait partie du groupe Giplait et couvre plus de 60% du marché local.
Cette grosse enveloppe a été consentie par les pouvoirs publics dans le but de «préserver cette unité industrielle qui frôlait la faillite» selon les responsables sur place. Le programme d’investissement permettra donc de rénover les équipements de la chaîne de production dans l’optique de «reconquérir des parts de marché dans plusieurs dérivés du lait, dont la production avait été abandonnée en raison de difficultés financières, comme les yaourts et les fromages » a t-on encore soutenu. Ainsi l’année 2016 s’annonce fructueuse pour cette unité qui sera ainsi dotée d’équipements «ultramodernes» pour la production, l’emballage, la pasteurisation et l’homogénéisation des matières laitières. Le lancement effectif est prévu au mois de janvier et le nouveau plan de développement de cette unité industrielle prévoit d’atteindre une production de 250.000 litres de lait /jour. Un volume de production qui répondra largement aux besoins du marché locale.
Actuellement la production tourne autour de 100 000 litres par jour. Avec 40 points de vente, la laiterie alimente toute la wilaya en plus de la wilaya de Mila. Notons que le groupe Giplait s’en approvisionne le plus souvent auprès de l’ONIL à Annaba. En ce qui concerne le lait cru, la société fait appel aux éleveurs et aux collecteurs répartis à travers les wilayas de Constantine et de Mila. Une quantité quotidienne de 50 000 litres récupérée auprès de 50 collecteurs eux-mêmes s’approvisionnant auprès de 1040 éleveurs ce qui contribue en période de tension au maintien de la cadence sachant qu’elle supplée avec une grande efficacité à la pénurie de poudre de lait dite P26.