58 matchs déroulés à huis clos cette saison, Kerbadj pas prêt à faire machine arrière

58 matchs déroulés à huis clos cette saison, Kerbadj pas prêt à faire machine arrière

S’il y a une caractéristique ayant marqué le championnat algérien cette saison, c’est bien le nombre record de matchs à huis clos, un record jamais égalé oserions nous dire.

Un phénomène pas nouveau au sport roi en Algérie, mais qui a pris des proportions alarmantes cette fois. Et même si tout le monde, y compris les responsables du football chez nous ne cachent pas leurs déception de voir les rencontres du championnat, aussi bien en Ligue 1 qu’en Ligue 2 se dérouler devant des gradins affreusement vides, il n’en demeure pas moins que le phénomène risque de perdurer pour d’autre temps.

C’est du moins, ce que ressort des déclarations du président de la Ligue du football professionnel, Mahfoud Kerbadj, lui-même. «Certes, priver le public des rencontres de football est déplorable, car il s’agit d’un sport créé justement pour gratifier les gens de spectacle, mais dans notre pays, cette discipline a pris une autre tournure, souvent alarmante, raison pour laquelle on instaure, même à contre coeur, le huis clos», commence avec regret le président de la LFP.

L’homme n’est toutefois pas autant prêt à faire la moindre concession. La lutte contre la violence dans les stades est un principe que l’instance football algérienne ne néglige nullement. Il se trouve d’ailleurs que le huis clos est l’un des moyens les plus répondus du côté de l’immeuble d’El Hamma pour combattre ce phénomène, mais sans que l’on prévoir des solutions de rechange. Face à cette incapacité de trouver une parade plus rationnelle qui ne tue pas le jeu à onze, Kerbadj ne trouve pas mieux que de jeter les balles des opposants de cette option.

«Ceux qui nous critiquent pour avoir prôné cette mesure, n’ont qu’à proposer la solution adéquate», se plaît l’exprésident du CRB à répéter.Pour la petite histoire, pas moins 58 matchs se sont déroulés à huis clos cette saison dans les deux ligues professionnelles de football, 1 et 2. En Ligue 1, 34 matchs se sont joués en l’absence du public, dont 9 infligés à la JS Kabylie dans l’affaire au décès de son attaquant camerounais Albert Ebossé, survenu le 23 août dernier, précise la même source. Le dernier match qui se jouera à huis clos cette saison en Ligue 1 mettra aux prises vendredi l’USM Alger à l’ASO Chlef, au stade Omar-Hamadi (17h00), dans le cadre de la 30e et dernière journée.

Lundi, la commission de discipline a infligé un match à huis clos à l’ASO Chlef et au MO Béjaïa, qui devront les purger lors de la prochaine saison footballistique. Concernant la Ligue 2, 24 rencontres ont été disputées à huis clos, dans un championnat qui a pris fin vendredi dernier avec l’accession du trio USM Blida, DRB Tadjenanet, et le RC Relizane.

Un responsable de la commission de discipline, a indiqué que «la raison principale du huis clos est due essentiellement à la montée de la violence dans les stades», appelant «toutes les parties concernées à mettre en oeuvre leur volonté pour éradiquer ce fléau».

Hakim S.