Quelque 584 candidats ont pris part samedi à Bejaia au concours d’accès à l’école des cadets de la nation laquelle, pour la rentrée 2016-2017, offre à peine 200 places pédagogiques pour former les élites de l’Armée populaire nationale (ANP).
Une sélection voulue difficile, l’école, autant du reste que les autres établissements de même nature considérés comme des pôles d’excellence, étant vouée fondamentalement à former les élites et les futurs cadres de l’ANP.
A l’échelle nationale, au niveau moyen, ce sont quelque 1200 places qui sont offertes à travers trois C.E.M, dont les récipiendaires pour y concourir doivent justifier au moins d’une moyenne annuelle de 8,50 sur 10. Et la condition vaut également pour l’accès au secondaire dont la moyenne est établie au moins à 15/20, a-t-on expliqué, indiquant que pour l’actuel concours, ils sont pas moins de 3600 élèves à faire acte de candidature pour un lot de 520 places pédagogiques offertes à travers trois lycées nationaux.
Les lauréats vont pouvoir, une fois admis, bénéficier de conditions pédagogiques, de vie et de suivie optimales conçues de sorte à leur assurer un relèvement continu et pointu, a-t-on assuré.
Le concours a débuté sur un contrôle médical et sportif avant l’entrée des épreuves pédagogiques dont les langues (arabe, français), les mathématiques et les sciences physiques.