Ces dernières semaines, l’Algérie a connu une baisse remarquable dans le nombre de contaminations à la Covid-19. La situation commence à se stabiliser et les mesures sanitaires adoptées sont allégées. Cette situation annonce-t-elle la fin de la pandémie ?
A ce propos, le directeur générale de l’institut Pasteur, Derrar Fawzi, a confirmé, lors de son passage sur la chaine 2 de la radio nationale, que la situation sanitaire en Algérie est « rassurante » mais ça ne veut pas dire que le virus de la Covid-19 a disparu.
Dans sa déclaration à la radio, Fawzi Derrar a exprimé ses craintes vis-à-vis de la situation actuelle. Malgré la stabilité de la situation sanitaire, l’apparition de futures vagues reste fort probable, surtout avec l’ouverture des frontières et la reprise des vols avec une atténuation des mesures sanitaires adoptées.
Dr. Derrar s’est arrêté sur les nombres des personnes contaminés par jour qui repartent à la baisse considérable en les comparant à ceux du mois de janvier de l’année actuelle, période de la quatrième vague en Algérie. Et il a enchainé en disant que l’Algérie a enregistré des chiffres « records » dans le nombre des cas hospitalisés qui est à moins de 200 cas, en le comparant à celui de la vague qui a eu lieu l’été 2021 et durant laquelle le nombre de cas hospitalisés a atteint 16 milles cas.
Vers une nouvelle vague de Coronavirus ?
Docteur Derrar a confirmé qu’il est possible de connaître d’autres vagues en Algérie et dans le monde entier, mais elles seront, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), moins dangereuses que les vagues précédentes.
On rappelle que la Chine vient de déclarer une nouvelle hausse dans le nombre des cas ainsi que d’autre pays européen comme la France et l’Allemagne.
Depuis le début de la pandémie en février 2020, la Chine a marqué un nombre de cas contaminés à la Covid-19 de près de 3 400 cas. Une situation alarmante qui pousse la Chine à se diriger vers un confinement total des régions touchées par la pandémie afin de limiter sa propagation.
La vaccination contre la Covid-19 en Algérie
Dans sa déclaration, le directeur de l’institut Pasteur a évoqué la question de vaccination contre la Covid-19 en Algérie en indiquant le pourcentage d’Algériens vaccinée qui est à 32% seulement, un pourcentage très loin du pourcentage souhaité.
Pour pouvoir arriver à une ‘immunité collective, le nombre d’individus vaccinés doit atteindre, au minimum, les 60%. Derrar a insisté sur l’importance de vaccination contre la Covid-19, surtout pour les personnes âgées qui sont exposées au risque plus que les autres catégories.
Malgré la résilience du corps médical algérien et de tous les services de santé qui ont fait face aux vagues précédentes, le risque reste toujours présent.