«L’Algérie est le partenaire le plus important pour l’Afrique du Sud, dans la région du Maghreb, et un allié sûr dans l’intégration et le développement de l’Afrique sur le plan régional et continental.» Ces déclarations ont été faites, hier, par la ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, Mme Maite Nkoana Mashabane à son arrivée à Alger.
La chef de la diplomatie sud-africaine est en visite en Algérie pour participer avec le ministre des Affaires étrangères (AE), M. Mourad Medelci, à la réunion du comité politique qui se tiendra aujourd’hui et demain.
Cette réunion entre dans le cadre de la préparation de la 5ème session de la haute commission binationale de coopération entre les deux pays. Elle permettra de procéder à une évaluation de la coopération bilatérale dans ses différents secteurs et d’examiner les voies et moyens de son renforcement et de son élargissement, conformément aux orientations des présidents MM. Bouteflika et Zuma, précise le communiqué du ministère des AE.
Par ailleurs, la ministre sud-africaine a rappelé les relations «historiques» entre les deux pays, affirmant que «nous sommes des partenaires et nous avons reçu le soutien nécessaire de l’Algérie lorsque nous nous battions pour l’indépendance».
Elle a indiqué en outre que le chef d’Etat sud-africain, M. Jacob Zuma, va effectuer sa première visite officielle en Algérie, en tant que président «dans le but de renforcer davantage les liens» avec le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika. Elle a exprimé le souhait de son pays de «hisser les relations bilatérales entre les deux pays» à l’occasion de la 5ème cession de la haute commission binationale de coopération algéro-sud-africaine.
Mme Mashabane a précisé, par ailleurs, que l’Afrique du Sud et l’Algérie «ont les mêmes points de vue dans les forums internationaux» sur les questions internationales et l’Afrique. «Nous avons la même façon de voir les choses lorsqu’il s’agit de défendre l’Afrique et ses intérêts sur la scène internationale, tel qu’aux Nations unies, et nous faisons en sorte que les deux pays travaillent, dans la même direction, pour une Afrique unie», a-t-elle souligné à ce propos.
Il faut rappeler que les travaux de la réunion préparatoire de la 5ème session de la haute commission binationale de coopération algéro-sud-africaine tenus début avril dernier ont été couronnés par la signature d’un procès-verbal portant sur l’engagement d’«identifier de nouveaux créneaux de coopération».
Les deux parties se sont félicitées également «des progrès importants» réalisés par les différents groupes techniques qui constituent l’ossature de ce mécanisme de coopération et qui, au cours des travaux qui se sont déroulés, deux jours durant à Pretoria, ont impliqué les secteurs de la science et des technologies, de la culture, de la défense, de l’environnement et du tourisme, de l’agriculture, de l’intérieur, du commerce, de l’industrie et des investissements.
Par Smaïl Boughazi