Le repassage n’est pas votre dada ? On vous refile quelques astuces pour faire l’impasse dessus.
1- Ne surchargez pas votre lave-linge
Votre machine à laver a une capacité de 6 kilos ? Inutile d’essayer de lui en fourrer un de plus l’air de rien. Vos vêtements seront trop comprimés et ressortiront tout en tapon.
2- Lavez vos vêtements à basse température
Lavez vos vêtements à 30 C ° et retirez-les dès que le cycle de la machine est terminé. En les étendant alors qu’ils sont fraîchement humides, ils sècheront avec moins de plis.
3- Utilisez un sèche-linge
Le sèche-linge permet bien souvent de s’épargner d’avoir à repasser par la suite. En effet, il détend les fibres et, se faisant, il défroisse vos vêtements. Dès qu’ils sont secs, pliez-les directement pour éviter qu’ils ne se refroissent. On y verra presque que du feu.
« Démêlez » vos articles avant de les mettre dans le sèche-linge afin de leur redonner leur forme initiale. Cela aidera en outre les vêtements à sécher plus rapidement.
Primo, en étant étendus sur un cintre, les habits ne prennent pas le pli de votre étendoir ni les marques de pinces à linge. Et si vous les trouvez encore trop froissés à votre goût, accrochez votre cintre au-dessus d’une bassine ou d’une baignoire d’eau chaude, la vapeur fera le travail de repassage à votre place.
6- Privilégiez les matières qui ne se froissent pas trop
Enfin, choisir des vêtements dans une matière qui ne se froisse pas apparaît comme la solution miracle à votre allergie au repassage. Privilégiez les matières telles que le polyester, l’élasthane ou l’acrylique. Et comme vous n’êtes pas la seule à ne pas vouloir repasser, certaines marques ont même lancé des gammes de vêtements « Iron Free », fabriqués de sorte à ce qu’ils ne nécessitent aucun repassage.