Après la découverte de 06 nouveaux cas de brucellose humaine, l’APC de Bouzeguène dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a partagé sur sa page Facebook une série de mesures de prévention afin de préserver la santé de ses habitants.
En effet, les services de l’EPSP d’Azazga avaient recensé 06 nouveaux cas de cette maladie préoccupante. Le germe responsable de la brucellose, également connue sous le nom de fièvre de Malte, peut être transmis à l’homme de différentes manières.
| À LIRE AUSSI : Cas de tuberculose parmi des subsahariens à Blida : les autorités algériennes alertent
Il peut être contracté par la consommation de lait ou de produits laitiers crus non pasteurisés provenant d’animaux infectés, par la l’usage de matériels contaminés, ou par le contact direct avec des animaux malades.
L’APC, suivant l’arrêté du wali portant l’interdiction de la vente de lait cru non pasteurisé, a partagé à tous les éleveurs, bouchers et commerçants que la mise en place de mesures de prévention est indispensable pour préserver la santé publique.
Vous trouvez l’ensemble des mesures citées dans le communiqué ci-dessous.
une maladie à ne pas sous-estimer
La brucellose humaine est une maladie infectieuse causée par la bactérie Brucella. Les symptômes de la brucellose humaine incluent généralement de la fièvre, des frissons, une fatigue intense, des douleurs musculaires et articulaires, des maux de tête et une perte d’appétit.
| À LIRE AUSSI : L’artiste Nesrine Sehaba raconte son combat contre l’endométriose
Dans certains cas, la maladie peut entraîner des complications graves, affectant les organes tels que le cœur, les articulations, les poumons ou le système nerveux central.
La brucellose humaine est considérée comme une maladie dangereuse en raison de sa capacité à devenir chronique et à causer des problèmes à long terme.