600 000 Mac infectés par un cheval de Troie

600 000 Mac infectés par un cheval de Troie

Un éditeur d’antivirus a détecté un programme malveillant sur 600 000 ordinateurs Apple, autrefois épargné par les menaces informatiques.

Une société russse d’antivirus, Dr Web, a détecté un cheval de Troie ayant infecté 600 000 Mac dans le monde. Plus de la moitié (57%) des ordinateurs infectés par ce programme malveillant, baptisé Flashback, ont été repérés aux Etats-Unis, le Canada étant le deuxième pays le plus touché (20%).

Flashback est apparu en septembre 2011. Il a commencé ses basses oeuvres en se faisant passer pour un faux plugin d’Adobe Flash Player, puis il a exploité des vulnérabilités Java. Le simple fait de visiter un site infecté avec un Mac équipé de Java suffirait à déclencher l’installation du programme, qui va ensuite récupérer des mots de passe et d’autres informations via le navigateur web et d’autres applications.

La part de marché grandissante des ordinateurs Apple a entraîné ces derniers mois une croissance des menaces informatiques visant le système d’exploitation OS X, autrefois épargné par les virus et les malwares.