KHENCHELA – Une enveloppe de 600 millions de DA a été mobilisée, à Khenchela, pour la réalisation et l’équipement d’un parc de loisirs au bord de la route menant à la station thermale de Hammam Salihine, à la sortie de la ville, a-t-on appris, mercredi, auprès de la direction de l’Environnement.
Cet espace de divertissement et d’oxygénation, le premier du genre dans cette région, a été inscrit à l’indicatif du secteur de l’environnement dans le cadre d’un programme complémentaire alloué à la wilaya de Khenchela au terme de la visite de travail du Premier ministre, en 2013, selon la même source.
L’objectif, a-t-on souligné, est de doter la wilaya de Khenchela d’un espace familial à même d’appuyer les efforts de préservation de l’environnement dans cette région marquée par la présence de forêts propices à la naissance de telles infrastructures.
Selon les services de la direction de l’Environnement, le parc de loisirs de Khenchela dont l’étude technique a été réalisée par le bureau spécialisé de l’entreprise publique Sider, en est déjà au stade de l’aménagement d’un terrain de 42 hectares au cœur de la forêt de Hammam Salihine.
Devant être livré au bout d’un délai de 24 mois, cet espace récréatif a été confié, pour sa réalisation et son équipement, à un groupe d’entreprises locales qui mèneront, en parallèle, sous la supervision de l’entreprise régionale du génie rural, une action de régénération du couvert végétal, sur quatre (4) hectares, par la plantation de pins d’Alep et de cèdres de l’Atlas.
Le futur parc de loisirs de Khenchela, présenté comme un ‘‘havre écologique’’, sera agrémenté, entre autres, d’attractions pour enfants (à installer par une firme spécialisée française), d’un lac artificiel, d’un lac ornithologique, de parcours de randonnées pédestres, de pistes cyclables et de diverses structures de service à l’image d’un parking, de cafétérias et d’espaces de repos et de restauration.