600 produits libanais bénéficieront de réductions

600 produits libanais bénéficieront de réductions

L’Algérie a autorisé l’importation de 600 produits libanais qui bénéficieront de réduction de droits de douanes. Cette procédure entre dans les cadres des accords avec la Grande zone arabe de libre échange (Gzale).

Cette décision est prise suite à la visite effectuée par les membres de la Chambre de commerce, d’industrie et de l’agriculture libanaise en Algérie, et qui a pu négocier la réduction des tarifs des douanes à l’exportation vers l’Algérie a révélé aujourd’hui le site économique libanais «businessnews».

La réduction des droits de douane aurait dû entrer en vigueur dès la signature de l’accord de libre-échange avec la Gzale. « Mais le gouvernement algérien n’a pas mis en œuvre l’accord pour protéger son industrie locale », selon Mounir Bissat, président du Conseil pour le développement des exportations industrielles de l’Association des industriels libanais (ALI).

Le Liban qui éprouve des difficultés pour la commercialisation de ses marchandises compte sur le marché algérien pour exporter quelques produits à l’instar du secteur pharmaceutique, les technologies et la communication TIC et la sous-traitance. « Nous avons besoin de ces marchés, en particulier suite aux difficultés rencontrées par les industriels à l’exportation vers les pays arabes et du Golfe », a déclaré Bissat.

Par ailleurs, la coopération entre les deux pays ne se limitera pas à ce stade, puisque la délégation libanaise a programmé d’autres rencontres pour promouvoir des partenariats notamment entre le privé où des chances réelles  d’échanges d’expériences existent.