L’Algérie célèbre ce 5 juillet 2022 le 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale et de l’indépendance. Une date importante pour notre Histoire, portant une grande valeur symbolique ; notamment à la mémoire des millions de martyrs qui ont sacrifié leurs vies pour que vive l’Algérie libre et indépendante.
Pour accompagner cet événement historique ; l’Armée nationale populaire (l’ANP) organise un défilé militaire ce mardi 5 juillet, à Alger. Et ce, sous la supervision du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Après s’être rendu au Sanctuaire des Martyrs à Alger ; pour se recueillir à la mémoire des Martyrs de la Révolution. Le Président Tebboune s’est rendu sur le lieu du défilé ; accompagné du Général d’Armée, Saïd Chanegriha. Où il a prononcé son allocution à l’occasion de la fête de l’indépendance nationale. Donnant officiellement le coup d’envoi du défilé militaire.
En effet, l’ensemble des corps d’armée de l’ANP remontent la RN 11 dans la capitale ; jouxtant Djamaâ El Djazaïr à El Mohammadia. Pour défiler devant les grandes foules ; venues spécialement pour assister à ce grand défilé militaire.
Ainsi, les unités de l’armée de terre ; de l’air ainsi que les forces navales présenteront leurs armements. À l’instar du char de fabrication russe T90 et des véhicules blindés de soutien Terminator. Ou encore les systèmes de missiles S30 et les deux sous-marins Kilos.
La grande parade militaire de l’ANP est sans doute le point culminant des festivités du 60e anniversaire de l’indépendance. Elle perpétue les traditions militaires ancrées de l’ANP ; ayant accompagné l’Algérie depuis son indépendance. Et communique un message fort quant à la puissance de feu de l’armée algérienne.
Pour rappel, l’ensemble des chaînes de la Télévision algérienne transmettront le défilé militaire de l’ANP aujourd’hui. Les services de la wilaya d’Alger avaient aussi mis en place un dispositif de transport spécial et gratuit ; pour permettre aux citoyens d’assister au défilé.
Défilé militaire du 5 juillet : Tebboune invite des Chefs d’États de pays frères et amis
À la veille de la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie ; plusieurs Chefs d’États sont arrivés à Alger. Et ce, en réponse à l’invitation du Président Abdelmadjid Tebboune ; pour prendre part aux festivités du 60e anniversaire de l’indépendance.
Sont arrivés à Alger : le Président tunisien, Kaïs Saïed ; le Président palestinien, Mahmoud Abbas ; la Présidente de l’Éthiopie, Sahle-Work Zewde ; le Président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso ; le Président de la République arabe sahraouie démocratique, Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali ; le Président du Niger, Mohamed Bazoum ; la Présidente du Sénat italien, Maria Elisabetta Alberti Casellati ; la Ministre libyenne des Affaires Étrangères, Najla el Menkouche ; ainsi que le Ministre émirati à la Tolérance, echeikh Nahyane Ben Mabrouk al Nahyane.
Invités par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ces Chefs d’États et délégations de pays frères et amis, sont venus en Algérie pour célébrer le 60e anniversaire de l’indépendance auprès du peuple algérien. Aujourd’hui, ils sont tous présents au défilé militaire de l’ANP ; marquant les festivités du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.
Dans ce même contexte ; rappelons qu’en marge de sa visite, le Président tunisien Kaïs Saïed a accompagné le Président Tebboune hier pour inaugurer la stèle commémorative « Jalon de la liberté », symbolisant le lever de l’emblème de l’Algérie indépendante, à Sidi Fredj (Alger).
Défilé militaire du 5 juillet : la symbolique d’une parade
La parade militaire de l’ANP perpétue une tradition oubliée qui a, pourtant, accompagné l’Algérie depuis son indépendance. En effet, le défilé de ce mardi est une première après 38 ans d’absence. Le dernier en date remonte à 1984, du temps du Président Chadli Bendjedid.
Durant les années 90, la décennie noire de l’Algérie ; l’institution militaire était mobilisée dans la lutte antiterroriste et ne pouvait organiser de tels événements. Plus tard, en 2004, le défunt Président Abdelaziz Bouteflika prévoyait l’organisation d’un grand défilé militaire. En marge de la célébration du 50ᵉ anniversaire du déclenchement de la Révolution. Seulement, il avait renoncé à cette idée pour ne pas froisser le Maroc. Estimant qu’une telle démonstration militaire serait mal perçue.
En 2022, le contexte est très différent pour l’Algérie. Et l’organisation de cette parade militaire vient affirmer la puissance de feu de l’armée algérienne à l’extérieur. Car, le défilé militaire de l’ANP intervient en marge d’un contexte régional très tendu.
En effet, le contexte régional actuel est marqué par de vives tensions avec le Maroc qui constitue aujourd’hui une menace depuis son alliance avec Israël et la normalisation des relations. D’ailleurs, le Maroc ne cesse de multiplier les déclarations agressives à l’encontre de l’Algérie. D’une autre part, il est question de menaces terroristes persistant encore au niveau des frontières libyennes, nigériennes et maliennes.