Le secrétaire général du ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Nassreddine Azem a indiqué mercredi à Alger que près de 62% des promoteurs immobiliers agrées n’ont pas procédé à l’inscription au tableau national des promoteurs immobiliers, formalité requise pour l’exercice de leur activité.
Les données présentées par le responsable durant la 13ème assemblée générale du Fond de garantie et de caution mutuelle de la promotion immobilière (FGCMPI) révèlent que sur 6514 promoteurs agrées à début avril 2015, seuls 2446 ont rempli cette formalité.
L’attestation d’inscription au tableau national des promoteurs immobiliers, obligatoire depuis 2012, fait office d’autorisation pour l’exercice de l’activité et l’adhésion du promoteur au FGCMPI en découle de facto.
Les promoteurs qui ne se conforment pas aux formalités requises après l’obtention de l’agrément, y compris l’inscription au tableau, feront l’objet de mesures pouvant aller au retrait de l’agrément, a averti M. Azem.
Selon le responsable, 27% des logements réalisés dans le cadre des promotions immobilières sont supervisés par des promoteurs agréés non-inscrits au tableau national et dont l’activité est considérée, par conséquent, illégale.
Par ailleurs, le SG du ministère de l’habitat a a appelé les promoteurs chargés des derniers chantiers de logement participatif à respecter les nouveaux délais convenus, soulignant que les prix fixés légalement à 2,8 millions de dinars algériens pour l’appartement sont non révisables.
Le ministère suit de près l’avancement des travaux dans chaque chantier, a encore soutenu le responsable ajoutant que des décisions concernant les promoteurs concernés seront annoncées prochainement sur la base de leur bilan d’activité.
Le bilan du FGCMPI pour l’année 2015 fait état de plus de 1600 projets de logements à travers le pays (promotion libre, participatif/promotionnel ou aidé) pour la réalisation de plus de 145.000 unités.
Les comptes sociaux du FGCMPI pour la même année renvoient à une hausse des activités de l’ordre de 13% pour une valeur globale de 1,795 milliard de DA avec un produit total des garanties pour les projets de vente sur plan d’un montant de 1,418 milliard de DA.
Le montant des nouvelles souscriptions enregistrées en 2015 a atteint 115,599 milliard de DA portant la valeur globale des souscriptions à 556,853 milliard de DA, selon le même bilan.