Après un début en fanfare, Coke Studio Algérie revient avec un Prime 2 riche et varié. Cette fois, quatre nouveaux styles seront à l’honneur : le chaabi, le rai, le tindé et le staifi.
Programme de la deuxième édition:
Sobhane Allah Ya Ltif par Abdelkader Chaou et Amel Zen:
Ce chef d’œuvre de poésie et de musique chaabi qui a été interprété à l’origine par le « Cardinal » el Hadj M’hamed el Anka et écrit par le célèbre poète Mustapha Toumi, sera revisité par Safy Boutella dans une version plus rythmée et enrichie sur le plan orchestral. Au chant, un de ceux qui ont eu l’honneur et la chance de côtoyer et accompagner durant sa carrière l’interprète original de la chanson, l’un des derniers grands maitres du chaabi encore vivant : Abdelkader Chaou. Il sera rejoint par la star de la nouvelle scène, Amel Zen qui s’est déjà lancée dans des réinterprétations de titres chaabi.
Had Chira Nebghiha par Cheb Abbes et Mok Saib
Had Echira Nebhgiha est une chanson sentimentale comme seul le rai en a le secret. Elle est issue du large répertoire de la légende du raï Khaled, à l’époque où dizaines d’albums rai et venaient nourrir cette culture populaire chaque semaine. Une version explosive de cette chanson a été préparée sous les ordres d’Amine Dehane, et sera interprétée par la voix tonique de Cheb Abbes, qui a signé plusieurs tubes raï dans sa carrière, ainsi que Mok Saib, qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux avec ses reprises de musique algérienne.
Damaa par Amazigh Kateb et Chemsou Freeklane
Athmane Baly a laissé pour héritage des dizaines de grandes chansons durant sa longue carrière qui dressent parfaitement le quotidien des gens de sa région du Tassili et du Hoggar. Damaa fait partie de cette longue liste de morceaux écrits et composés par ce monument du Tindé, style emblématique de la région. Nous retrouverons à la baguette de la nouvelle interprétation Safy Boutella, ainsi qu’Amazigh Kateb au Gumbri et au chant, et Chemsou du groupe Freeklane qui représentera dignement la nouvelle génération.
Sbart, Sbart par Bkakchi Khier et Sadek Democratoz
Ce chant des haut-plateaux symbolise toute la souffrance vécue par les femmes de la région pendant la colonisation, notamment du fait d’avoir perdu leur époux durant les durs évènements du 8 Mai 1945. Il sera interprété par un symbole et un porte-voix historique de la chanson staïfi, ainsi que Sadek Democratoz jeune chanteur de reggae algérien et amoureux des fusions entre les styles. Un nouveau duo éclectique réunit par Amine Dehane pour une mouture renouvelée de la chanson.
Coke Studio Algérie est un programme musical qui vise à remettre au goût du jour le patrimoine musical algérien en réinterprétant 24 chansons par des duos composés par des artistes issus de deux générations d’artistes : les grandes stars de la musique, et les jeunes talents la nouvelle scène. De nouveaux arrangements de ces chansons sont signés Safy Boutella Amine Dehane, qui revisiteront les différents styles algériens dont le chaabi, le malouf, le raï, la chanson kabyle, la musique chaouie, le tindé, le diwane-gnawa, le bedoui et la chanson patriotique algérienne.