À la veille du 67ᵉ anniversaire du premier novembre, date du déclenchement de la guerre d’indépendance de l’Algérie, le président Tebboune n’a pas manqué de s’adresser au peuple algérien, et ce, afin de lui rappeler la haute symbolique que revêt ce moment de l’histoire nationale.
Le chef de l’État a, en effet, adressé un message à l’ensemble des citoyens algériens à l’occasion du 67ᵉ anniversaire du déclenchement de la révolution. Pour le président Tebboune, le 1er novembre est tel « une étincelle qui a illuminé le pays de feu et de lumière, un feu qui a incendié les violeurs agresseurs ».
L’appel du 1er novembre, « un appel sacré »
Selon le message du chef de l’État, l’appel du premier novembre est « une référence sacrée » qui est « gardée dans nos consciences ». Il « fortifie notre unité nationale et inspire le peuple algérien une ingéniosité qui lui permet de dépasser les crises ».
La lettre du chef de l’État n’a pas manqué de revenir sur la guerre d’Algérie. Le président Tebboune a notamment écrit que « Dieu a béni l’Algérie en lui permettant que l’Écho de son combat armé contre le colon sioniste retentisse aux quatre coins du monde ». La révolution de Novembre a « écrasé la terreur de la France coloniale par la force des armes », rappelle le président Tebboune.
Le président déclare ensuite que Novembre est « inépuisable », qu’il est « la fierté de la Nation » et qu’il « devrait être une source d’inspiration ». C’est d’ailleurs pour cela, indique la meme lettre, qu’il faut « exploiter les possibilités dont disposent les institutions et les organes concernés et les orienter vers la promotion et l’appréciation de notre patrimoine historique contemporain, de manière persuasive qui permet de polariser les nouvelles générations ».
Le président Tebboune a aussi profité de cette occasion pour lancer un appel aux « chercheurs et aux esprits novateurs ». Dans son message, il indique qu’il faut rattraper le retard avec « des réalisations créatives » dans les secteurs du cinéma, de la télévision et de la radio.
« Quand les fondements de l’état étaient au bord du gouffre »
Le président Tebboune se penche ensuite sur le mouvement populaire du 22 fevrier 2019, il indique que « les fondements de l’état étaient au bord du gouffre » mais que le peuple Algérien, ayant senti le danger, s’est vite « rué vers un Hirak béni », « en se basant sur une référence novembriste ».
« L’Algérie, forte de son peuple et de son armée, fière de ses institutions constitutionnelles, s’est elancée vers les horizons », indique le message du chef de l’État. Ce dernier ajoute qu’il s’agit « de perspectives de construction d’institutions étatiques sur des bases solides, loin des soupçons et des impuretés ».
Pour le président Tebboune, les prochaines élections locales sont une preuve de « de notre forte et inébranlable volonté de protéger le libre arbitre des citoyens, hommes et femmes ». La lettre ajoute enfin que « le gouvernement va accélérer la mise en œuvre de la stratégie de relance économique et va assurer les besoins sociaux avec l’efficacité et l’efficience requises ».
Pour conclure, la lettre du président Tebboune affirme que « nous avons ramené le pays sur le chemin parcouru par nos martyrs et moudjahidines ».