Plus votre prénom est court, mieux vous gagnez votre vie
Selon une étude menée par le site de recherche d’emploi américain TheLadders , les personnes affublées de prénoms courts comme Emma, Théo ou Diane seraient plus enclins à réussir leur carrière et à avoir un meilleur salaire. La raison ? Ils seraient d’après TheLadders plus sociables et plus faciles à retenir. Mouais. Bon, quand on sait que le site a déterminé que ce sont les Rob, les Wayne, les Lynn ou encore les Dana qui gagnent le mieux leur vie, on peut relativiser en se disant que cette étude centrée sur les prénoms américains ne pénalise en rien les Marie-Sophie et autres Jean-Barthelemy. Ouf.
Votre prénom influencerait votre comportement
Avis aux futurs parents : si vous choisissez d’appeler votre bébé Benjamin, Ella, Joseph ou Eleanor, gare aux colères et aux bêtises qu’il pourrait commettre ! Selon une étude réalisée l’an dernier par le site School Stickers, les enfants prénommés ainsi auraient tendance à être de véritables petits monstres. En revanche, les Alice, Sophie, Thomas, Charlotte, Emma et Samuel seraient sages comme des images. À bon entendeur…
Plus votre prénom est facile à prononcer, plus vous obtenez de promotions
Une étude universitaire datant de 2011 affirme que plus votre prénom et votre nom sont faciles à prononcer, plus ils vous aident à aller de l’avant. Les chercheurs avancent que cela est dû à notre cerveau : plus ce dernier mémorise les mots et les idées facilement, plus nous en avons une impression positive. D’ailleurs, révèlent-ils, cela vaut aussi pour les médicaments : plus leur nom est facile à retenir, plus on les considère comme sûrs et efficaces.
Un nom de famille au début de l’alphabet vous aide à aller à la fac
Des chercheurs de l’Université de Prague, en République tchèque, ont consacréune étude à cette théorie . Selon eux, si votre nom de famille commence par une lettre située au début de l’alphabet, vous êtes plus susceptibles de poursuivre vos études au-delà du lycée. La raison invoquée est toute simple : dans de nombreux établissements du supérieur, les demandes d’admission sont traitées par ordre alphabétique. Pour peu que les quotas soient remplis rapidement, vous avez moins de chance d’être admis si votre nom de famille se situe après le « M ».
Porter un prénom très sexué influence vos centres d’intérêt
Il semble que les attentes sociales liées au genre aient un rôle prédictif dans la façon dont un enfant se comporte à l’école. Selon une étude menée par l’Université de Northwestern et relayée par TIME , les filles portant des prénoms mixtes ou moins girly seraient davantage prédisposées que leurs copines à être douées pour les mathématiques et les sciences, matières traditionnellement considérées comme « masculines ».
Garder votre nom de jeune fille peut vous aider à gagner plus
Vous vous mariez prochainement et souhaitez prendre le nom de votre conjoint(e) ? Voilà l’argument qui pourrait bien vous faire changer d’avis. Selon une étude néerlandaise datant de 2011 , nous aurions tendance à considérer les femmes qui gardent leur nom de jeune fille comme plus intelligentes et douées pour menées leur carrière que celles qui y renoncent. D’après les chercheurs, cela est probablement au changement social de ces dernières années : il y a en effet un lien statistique clair entre l’éducation, le fait de sa marier plus tard et la pratique de garder son nom de jeune fille.
Utiliser vos initiales vous donne l’air intelligent
Si vous souhaitez passer pour un crack sans même avoir à écrire quoi que ce soit, signez vos e-mails et vos lettres avec l’initiale de votre 2e prénom, du type « Stéphanie J. Trucmuche » (« J » pour « Jennifer ») ou « Matthieu R. Machinchouette » (« R » pour « Robert »), comme le font les universitaires. Un article publié dans leEuropean Journal of Social Psychology a en effet révélé que les personnes qui utilisent les initiales de leur prénom seraient perçues comme plus instruites et intelligentes. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire !