7 morts et 26 blessés dans un accident de bus à Boumerdès

7 morts et 26 blessés dans un accident de bus à Boumerdès

Les voyageurs venant de la capitale des Aurès vers Alger n’étaient pas acheminés à bon port, mais plutôt, jetés brutalement et le bus sur le bas-côté de la route près de Souk El Had.

En fait, un bus de transport de voyageurs de type Mercedes a percuté de plein fouet un arbre.

Il a quitté la chaussée pour finir sa course sur lebas-côté de la route non sans avoir effectué plusieurs tonneaux selon les riverains qui ont vite accouru pour secourir les victimes.

Trop, c’est trop ! On en a marre des décomptes macabres, alors basta les boucheries sur nos routes !

Les hécatombes de bus, plutôt coupe-gorge continuent de faucher des vies humaines.

7 morts âgés entre 25 et 36 ans et 26 blessés est le premier bilan d’ un autre accident de bus survenu aux environs de 4h du matin hier, sur le tronçon routier de la RN5 reliant la localité de Souk El Had à Thenia dans la wilaya de Boumerdès à quelque 65 km à l’est d’Alger.

Le bilan de l’accident risque de s’alourdir puisque trois blessés graves ont été transférés à l’hôpital militaire de Aïn Naâdja.

Trois autres ont été transférés à l’hôpital de Bordj Menaïel, deux à l’unité de soins d’urgence de Boumerdès, tandis que les dépouilles mortelles et les autres blessés ont été transportés à l’hôpital, plus proche, de Thénia.

Les bus sont devenus des dangers ambulants sur les routes du pays. Roulant souvent à grande vitesse, ils sont souvent soit vétustes soit mal entretenus ou les deux à la fois.

Si on ignore la raison exacte ayant provoqué ce grave sinistre, on sait en revanche que la responsabilité humaine est prépondérante dans ce cas de figure.

De l’aube jusqu’aux alentours de 10h du matin, les ambulances de la Protection civile n’ont pas cessé de faire la navette dans un bruit alarmant de gyrophares.

Les bus de la mort ont fait des dizaines de victimes en moins de deux mois. Pour rappel,13 morts et 36 blessés ont été enregistrés mercredi dernier à El Hamdania (w. de Médéa), 6 autres blessés dimanche entre Berrouaghia et Blida, 4 personnes tuées et une autre blessée dans un accident survenu dans la nuit de samedi à dimanche près de Naâma…

Les accidents de la route ont fait au total 24 morts et 116 blessés les trois derniers jours de septembre à travers tout le pays.

Il y a à peine quelques jours, 13 personnes ont été tuées et 63 autres blessées. C’est le bilan trop lourd d’un effroyable accident de la circulation survenu lors de la collision entre deux bus de voyageurs, le 30 septembre dernier à l’aube.

L’accident s’est produit entre Tiaret à M’sila. Un bus allant de Tébessa vers Oran a percuté de plein fouet un autre assurant la navette Oran-Sétif, après que le chauffeur du premier car eut effectué un dépassement dangereux.

Ailleurs, deux jours plus tard, près d’Oggaz (w. de Mascara), un terrible accident a eu lieu, causant la mort d’une femme et blessant gravement six autres personnes.

Les habitants d’Oggaz ne sont pas près d’oublier l’effroyable accident ayant coûté la vie à 23 personnes à la suite d’une collision entre deux bus, l’année dernière, presque au même endroit.

Il est d’autant plus regrettable lorsque ce macabre décompte se fait suite à des accidents de bus des voyageurs.

Le nombre de morts et de blessés est alors plus important. La vitesse et le non-respect du Code de la route, le mauvais état de certaines voies de circulation et la vétusté des véhicules surtout des transports publics privés, sont souvent derrière ces accidents.

Mais le maillon faible reste tout de même le facteur humain.

En effet, comment peut-on octroyer un permis de transport en commun à une personne immature ?

Comment faire prendre conscience à un jeune homme de moins de trente ans dont les facultés de prudence et de précautions ne sont pas suffisamment développées.

Jeudi dernier, 37 élèves scolarisés dans la commune d’Ibn Ziad (w. de Constantine) qui se trouvaient à bord d’un bus de ramassage scolaire, ont été blessés dans un accident survenu à 7h20 du matin sur le chemin reliant la ville d’Ibn Ziad à celle d’Oued El Athmania, lorsque le conducteur du bus a perdu le contrôle du véhicule.

A Berrouaghia, la collision frontale entre deux bus de transport de voyageurs, entre cette ville et Blida au niveau du village de Guezagza est là, pour en témoigner encore une fois.

MOHAMED BOUFATAH