L’Algérie poursuit son combat de préserver son patrimoine culturel et historique. Après avoir annoncé la récupération de deux pièces historiques remontant à l’époque ottomane, le ministère de la Culture et des arts revient avec une nouvelle annonce.
En effet, le ministère de la Culture et des arts a fait savoir, dans un nouveau communiqué, que l’Algérie a réussi à récupérer un total de sept pistolets datant de l’époque ottomane.
Londres : l’Algérie récupère un total de sept pièces historiques
En effet, dans un communiqué, le ministère de la Culture et des Arts a annoncé avoir récupéré, en collaboration avec les services du ministère des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, un total de sept pistolets datant de l’époque ottomane.
De point de vue archéologique et artistique, ces pièces sont extrêmement importantes et font partie du patrimoine historique de l’Algérie. Selon le communiqué, ces pièces ont été proposées aux enchères en ligne à Londres avant que l’État algérien intervienne pour les récupérer.
Dans son communiqué, le ministère de la Culture et des arts, ces pièces intègreront le catalogue des collections du musée national.
Un pistolet et une Mukahla déjà récupérés
Pour rappel, suite à la mise en ligne d’une Mukahla algérienne, mise aussi d’un pistolet datant du 18e siècle, les membres de la diaspora sont intervenus et ont multiplié les appels. Ce qui a poussé l’État algérien à réagir et récupérer ce patrimoine historique d’une extrême importance.
Par ailleurs, il convient de rappeler que le fusil en question, datant de 19e siècle, a été suspendu à la vente pour une valeur de 6 000 £. Tandis que le pistolet a été mis aux enchères pour une valeur de 3 000 £.
| À LIRE AUSSI :
>> Un fusil (Mukahla algérienne) du 19ème siècle récupéré grâce à la mobilisation de la diaspora
>> L’Algérie récupère un pistolet du 18e siècle ayant été mis aux enchères à Londres