Le ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale à l’étranger, M.Djamel Ould Abbès est revenu, avant-hier, sur les indemnisations des victimes de la tragédie nationale.
Selon M.Ould Abbès, les dépenses engagées par l’Etat au profit des victimes de la tragédie nationale ont atteint 11 milliards de DA.
«Pas moins de 7000 familles, victimes de la tragédie nationale ont bénéficié d’une indemnité. Globalement, l’Etat a distribué 11 milliards de dinars depuis le lancement de l’opération», a révélé M.Ould Abbès en marge de la cérémonie de signature des conventions de partenariat entre son ministère et les chefs de microentreprises chargées de fournir les tabliers et les articles scolaires au profit des familles démunies.
A ce sujet, rappelle-t-on, depuis janvier 2009, suivant la décision du chef de l’Etat, M.Bouteflika, (dans le cadre de l’article 47 de la Charte pour la paix et la Réconciliation nationale), le dossier de l’indemnisation des disparus a été réglé.
Cependant, ces solutions ont été, rappelons-le, rejetées globalement et dans le détail par les associations des familles des disparus.
Dans ce cadre, une commission nationale, rappelle-t-on a été mise en place. Cette dernière a pour mission de trouver une solution définitive à tous les dossiers, actuellement en instance.
Par ailleurs, le ministre est revenu sur l’opération des blouses destinées aux familles démunies.
A ce sujet, M.Ould Abbès, a révélé que son département réserve une enveloppe importante.
«Une enveloppe financière de 23,8 milliards de DA a été consacrée par l’Etat à cette opération», a-t-il déclaré, avant de préciser qu’une enveloppe financière supplémentaire sera allouée chaque année dans le cadre de la loi de finances.
Les personnes concernées sont les personnes licenciées et les familles de terroristes, rappelant que ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la politique de la Réconciliation nationale.
Smail DADI