La Ligue des Etats arabes a appelé les Nations Unies, en particulier le Conseil de sécurité, à la mise en place d’un système de protection internationale du peuple palestinien, a rapporté mercredi l’agence palestinienne WAFA.
A l’occasion de la 71ème commémoration de la Nakba, la Ligue a réaffirmé dans un communiqué qu’elle continue d’appuyer la lutte du peuple palestinien et sa fermeté sur sa terre face à l’occupation israélienne.
La Ligue a également appelé la communauté internationale à «faire des pressions sérieuses et immédiates sur Israël (puissance occupante) pour qu’il mette fin à ses attaques et pratiques répressives et à ses violations quotidiennes contre les droits du peuple palestinien».
Elle a également demandé de mettre fin aux politiques de discrimination et l’imposition de lois racistes, contre les Palestiniens habitant dans les territoires de 1948.
La Ligue a également affirmé que la communauté internationale est la seule responsable de préserver la solution à deux Etats, de reconnaître l’Etat palestinien et d’assumer ses responsabilités juridiques et morales internationales de mettre un terme à la détérioration causée par les pratiques israéliennes qui menacent la sécurité et la stabilité dans la région.
Les Palestiniens apprêtent à commémorer mercredi le 71e anniversaire de la Nakba, qui marque l’occupation israélienne de la Palestine et l’expulsion de 700.000 Palestiniens de leurs terres à cette occasion, ainsi que le Centenaire de la sinistre Déclaration de Balfour.
APS