7ème opération « Port et barrage bleus » : 44 ports et barrages au peigne fin

7ème opération « Port et barrage bleus » : 44 ports et barrages au peigne fin

Le coup d’envoi officiel de l’édition 2019 de l’opération « Port et barrage bleus » a été donné, samedi, au niveau du port de Zemmouri El Bahri ( Est de Boumerdes) en présence du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Cherif Amari.

Selon les informations fournies, sur place au ministre, cette 7eme édition du genre, lancée pour un jour, sous le signe « promotion et valorisation des métiers bleus », « a englobé tous les ports, abris de pêche, et barrages principaux du pays ».

Sur place, le ministre, accompagné des autorités de la wilaya et des représentants d’associations et secteurs concernés, ont assisté à une opération de dragage du bassin principal de ce port et son entrée, réalisée par des plongeurs de la protection civile et d’associations du domaine.

Dans une déclaration à la presse, en marge de cette manifestation, le ministre a estimé que la « sélection de ce port pour abriter le coup d’envoi de cette édition 2019 est d’une symbolique certaine, reflétant », selon lui « notre soutien aux actions sérieuses mises en oeuvre à son niveau » a-t-il dit.

D’ou l’élargissement de cette édition 2019 aux plans d’eaux et barrages des régions de l’intérieur du pays, ciblés par des campagnes de sensibilisation visant leur persévération et valorisation, a-t-il informé, par ailleurs.

Portes ouvertes sur les fonds marins

Présente sur sites, la chaine 3 a consacré une page spéciale à l’occasion de cette journée où jeunes et professionnels du secteur de la pêche sont mobilisés à l’occasion pour faire l’effort nécessaire de nétoyer ces milieux marins dans dépendent la vie des ressources halieutiques en mer et en aquaculture au niveau des barrages.

A Jijel, Abdelhamid Zouad rapporte, pour la radio chaine 3, que le wali a donné le coup d’envoi de cette opération en présence des cadres du secteur de la pêche, des plongeurs, de la protection civile et des jeunes activant dans des associations impliquées dans l’opération « éboueurs de la mer ».

Pour sa part, le directeur de la pêche et le développement des ressources halieutiques auministère de l’Agriculture, Taha Hammouche, a indiqué sur les ondes de la chaine 3, considère que c’est une journée portes ouvertes sur les plans marins pour sensibiliser les gens sur la nécessité de préserver la biodiversité et développer la production halieutique. Et d’ajouter que l’opération concerne 44 ports et barrages dont le curetage est obligatoirement nécessaire sur le plan touristique, productif ou propreté des sites naturels.  

Tlemcen : plus de 14 tonnes de déchets enlevés dans les trois ports de la wilaya

L’opération « ports et barrages bleus », organisée dans les ports de Tlemcen, a permis l’enlèvement de plus de 14 tonnes de déchets, au niveau des ports de Honain et de Ghazaout, a-t-on appris de la responsable de la communication de la Direction wilaya de la pêche et des ressources halieutiques.

Cette quantité de déchets, essentiellement de la ferraille, du plastique et du verre, est moins importante que celle enregistrée l’année précédente qui a vu l’enlèvement de 19 tonnes de déchets, a précisé la même responsable.

Tizi-Ouzou : 200 jeunes et 40 plongeurs pour le nettoyage des ports et du barrage de Taksebt

Plus de 200 jeunes mobilisés par sept associations et une quarantaine de plongeurs ont participé vendredi et samedi à l’opération de nettoyage des deux ports de Tigzirt et d’Azeffoune et du barrage de Taksebt dans la wilaya de Tizi-Ouzou, à l’occasion de l’opération « ports et barrages bleus ».

Une quantité de cinq (5) tonnes de déchets représentant essentiellement des emballages en plastique a été récupérée lors du nettoyage du plan de l’infrastructure portuaire de Tigzirt par les bénévoles, alors qu’une autre quantité de deux (2) tonnes de déchets, notamment des emballages et des troncs d’arbres charriés par les oueds en hivers a été récupérée la veille (vendredi) des berges du barrage de Taksebt, a-t-on appris du directeur local de la pêche et des ressources halieutiques, Belaid Abdelhafid.

Annaba : 1,6 tonne de déchets collectés

Pas moins de 1,6 tonne de déchets a été collectée, samedi, au port de pêche de la ville d’Annaba, dans le cadre de l’opération ports-bleus, a indiqué le directeur local de la pêche et des ressources halieutiques.

La septième édition de l’opération ports-bleus a permis de débarrasser le port de pêche d’Annaba de 1,6 tonne de différentes sortes de déchets (bois, plastique et métal ), a déclaré à l’APS,  M. Amar Ammi qui a souligné que près de 30  tonnes de déchets ont été collectés dans ce même port depuis la première édition de cette opération.

La diminution du volume des déchets collectés dans ce port d’Annaba a été rendue possible grâce aux efforts de l’entreprise  »Annaba propre » qui y effectue périodiquement des opérations de nettoiement dans le cadre d’une convention spécialement établie à cet effet en plus du lancement à l’intérieur du port d’une initiative de tri et de collecte des déchets plastiques.

El Tarf : création d’une section de scout marin 

Une convention portant création d’une section de scout marin a été signée samedi entre la chambre de la pêche de la wilaya d’El Tarf et le commissariat de wilaya des scouts musulmans algériens (SMA), dans le cadre de l’organisation de la 7ème édition des ports bleus ouverte à El kala.

Cette convention vise, a indiqué, le directeur de la chambre de pêche à « former cette section scout dans le domaine marin afin qu’elle apporte sa contribution dans les différentes actions de sensibilisation, de valorisation et de préservation du littoral ».

Parallèlement à cette cérémonie, tenue, à El Kala, en présence du wali d’El Tarf , Harfouche Benarar qui a mis l’accent sur l’importance de l’hygiène marin et l’implication de tout un chacun pour arriver à protéger l’environnement et les écosystèmes de cette wilaya frontalière recelant 90 km de cote, cette nouvelle édition des ports bleus a été marquée par une exposition de matériel et outils d’intervention pour le nettoyage du milieu marin et sa périphérie.