8 astuces de pro pour redessiner mes abdos

8 astuces de pro pour redessiner mes abdos

Un ventre super plat, rien de plus simple avec les conseils avisés de Laurent Lopez*, kiné du sport.

1/ Commencez par du cardio pour faire fondre la petite bedaine

Situés juste sous la peau, vos abdos ne se dessineront qu’en l’absence de graisse abdominale. Pour éliminer ce surplus, misez sur le cardio. Autrement dit, sur des disciplines d’endurance comme la course à pied, le vélo, la natation ou la marche active. Vous avez du mal à vous y mettre ? Commencez par oublier l’ascenseur au profit des escaliers. Et marchez, marchez, marchez… le plus possible.

2/ Eliminez les graisses de l’assiette

« Les abdos se fabriquent dans la cuisine », entend-on parfois dans les salles de sport. Pas de sucres rapides ni de graisses, à l’exception des huiles d’olive ou de colza, riches en oméga 3. La recette, c’est un petit-déjeuner consistant, une hydratation conséquente (au moins 1,5 l d’eau/jour) et une alimentation à base de fruits et légumes. Les féculents ? Complets, pour leurs fibres.

3/ Travaillez le couple périnée/abdos

Les abdominaux sont prolongés par les muscles du périnée qui prennent leur insertion sur le pubis, à une poignée de millimètres de celle des abdos. Si ces derniers s’affaiblissent, le périnée perd de sa tonicité. Pour éviter cet écueil, travaillez le couple périnée/transverse, un muscle abdominal profond. Celui-là, chouchoutez-le. Il agit telle une ceinture de maintien. Plus il sera consolidé, plus votre ventre sera plat et ferme. Avant de commencer l’exercice, entraînez-vous à contracter votre périnée, en position allongée sur le dos. Ensuite, soulevez la tête et les épaules – seulement les épaules – en fixant le plafond, les bras croisés sur la poitrine. Vous sentez alors une contraction, celle du muscle grand droit situé en « façade ». Expirez profondément pour solliciter le transverse en rentrant le ventre. En fin d’expiration, contractez le périnée et relâchez. Faites deux séries de 20.

4/ Variez les plaisirs avec des accessoires

Le swiss ball est idéal pour renforcer en douceur la sangle abdominale. Allongez-vous dessus, les deux pieds à plat sur le sol. Votre dos épouse parfaitement la courbe du ballon. Posés sur les côtés, vos bras stabilisent votre position. Décollez un pied du sol et maintenez pendant 6 secondes. Et ainsi de suite. Outre les classiques planches abdominales et appareils à bascule, l’Abdo Gain®, sorte de plateau incurvé, mise aussi sur l’instabilité pour vous faire travailler. Et pourquoi pas une appli commeRunstatic® (Six Pack) qui propose un coach personnel es abdos, Daniel ou Angie ? Mais si !

5/ Mixez avec du gainage

Ces exercices étirent et renforcent les muscles profonds de la sangle abdominale, en particulier le transverse. Alors faites la planche. Couchez-vous face au sol, en appui sur les avant-bras et sur les pointes de pieds. Des talons au sommet du crâne, votre corps doit être une planche parfaitement droite. Maintenez la position une dizaine de secondes. Relâchez. Et n’oubliez pas la respiration. Pour que votre transverse soit sollicité au maximum, prolongez le temps d’expiration.

6/ Osez l’électrostimulation

N’utilisez pas votre appareil (type Compex®) allongée sur votre canapé ! Vos abdos sont alors recroquevillés. Ils ne travailleront pas. Votre séance d’électrostimulation doit être réalisée lorsque votre sangle abdominale est étirée. Idéalement en position debout ou allongée, jambes tendues.

7/ Musclez vous au boulot

L’exercice est simple. Et pas besoin de quitter votre poste de travail. La position de départ : assise, les pieds posés à plat sur le sol, le dos parfaitement droit. Concentrez-vous sur votre épaule gauche que vous allez plaquer contre le dossier du siège, tout en inspirant et en rentrant le ventre. Maintenez quelques secondes, vous sentez alors la contraction des obliques, sur les côtés. Relâchez et passez à l’épaule droite. Ni vu ni connu…

8/ Complétez par un sport qui renforce

Comme la natation par exemple. Le dos crawlé va particulièrement solliciter les obliques. Une autre idée ? Toujours en position dorsale, placez une planche sur la poitrine, les bras en croix. Nagez à la force des battements de pieds. Toute votre sangle abdominale est en action pour vous stabiliser. Un vrai bonheur.