Ce samedi 30 juin 2018, a eu lieu au Centre Culturel Aissa Messaoudi de Hussein Dey, la 8ème édition des compétitions sportives numériques Dzair Battle. Cette compétition d’un nouveau genre, encore inédit en Algérie, centré sur les jeux vidéo de combat a vu la participation des meilleurs joueurs algériens amateurs de ces formes de loisirs électroniques.
À cette occasion, plusieurs dizaines de compétiteurs amateurs d’Alger et de sa région ont répondu présents. Venus de différents quartiers de la capital mais aussi des alentours tel que de Blida, Boumerdes ou Boudouaou, ils étaient nombreux à tenter leur chance pour remporter un des nombreux tournois organisés durant la journée sur des jeux tels que Street Fighter V, Dragon Ball FighterZ, Tekken 7 ou The King of Fighters ’98. Des titres récents ou anciens qui touchent plusieurs catégories d’âge, la moyenne d’âge des participants étant située au-delà des 25 ans.
Ces compétitions organisées en collaboration avec l’aide et le soutient des services du centre culturel de Hussein Dey, entrent dans une nouvelle tendance internationale au développement des loisirs numériques compétitifs regroupés sous la bannière de l’esport. Ce terme, contraction de sport et d’électronique, regroupe ces disciplines modernes qui ont acquis leurs lettres de noblesse ces dernières années via l’organisation de compétitions internationales, la création d’équipe officielle tel que le Paris Saint-Germain Esports et une possible introduction future à des compétitions mondiales telles que les Jeux olympiques.
À cette occasion, M. Yacine TAHARI, organisateur de l’événement, assure que «nous essayons de créer un cadre positif et inclusif pour accueillir toutes les personnes qui souhaitent pratiquer cette activité sportive dans un cadre sain et structuré. Nous remarquons une réelle demande locale et une évolution constante du nombre de participants. Notre but à travers ces rencontres sportives est de développer la pratique des loisirs numériques comme outils de sociabilisation et de sensibiliser le grand public aux vertus d’une activité numériques sportives structurante encadrée ».
La prochaine édition des Dzair Battle est déjà annoncée pour le samedi 28 juillet 2018, toujours au centre culturel Aissa Messaoudi, et elle se fera exactement une semaine avant le lancement de l’EVO 2018 de Las Vegas (USA), plus grande compétition au monde de jeux vidéo de combat.
Pour plus d’informations, rendez-vous ici .
À propos de Dzair Battle
Lancé en 2016, Dzair Battle est un format de compétitions régulières organisées dans le but de développer la pratique des loisirs numériques sportifs en Algérie. Spécialisée dans les jeux de combat tel que Street Fighter, Tekken, Super Smash Bros., Dead or Alive ou Dragon Ball FighterZ, Dzair Battle s’adresse à tous les publics quels que soient leurs origines, âges, genres ou catégories sociales.
Ces compétitions régulières sont ouvertes à tou.te.s, qui peuvent non seulement participer en tant que compétiteur, mais aussi en tant que membre actif de la communauté en participant à l’organisation.
Dzair Battle est un projet totalement social et n’est aucunement organisé dans un but lucratif. Dzair Battle n’est lié à aucune entreprise ou marque et son organisation est faite de manière totalement indépendante, en adéquation avec les valeurs de la communauté locale.