Comme le veut la tradition, le ministre de l’Education nationale, Boubekeur Benbouzid, a tenu hier une réunion avec les directeurs de l’éducation des 48 wilayas, à quelques jours de la rentrée scolaire, pour discuter des derniers détails à mettre au point avant le jour J.
Et comme le veut la tradition, le premier responsable du secteur est venu avec des chiffres pour traduire les efforts fournis depuis des mois pour que cette rentrée scolaire et surtout l’année scolaire 2009-2010 se déroulent sous les meilleurs auspices.
Le premier chiffre concerne le nombre d’élèves qui seront scolarisés cette année. Ils seront au nombre de 8.113.152 à rejoindre les bancs de l’école dimanche.
Ces derniers seront encadrés par pas moins de 370.259 professeurs tous cycles confondus, soit une augmentation de 5639 enseignants cette année, par rapport à l’année dernière.
L’encadrement administratif connaîtra également, une sensible augmentation de l’effectif avec le pourvoi de 10.055 nouveaux postes.
Ces derniers seront répartis à travers 17.995 écoles primaires, 4835 collèges d’enseignement moyen et 1825 établissements secondaires.
Le nombre de réfectoires et cantines scolaires a augmenté pour cette nouvelle année scolaire avec la réception de pas moins de 609 nouvelles cantines scolaires.
En outre, une enveloppe financière d’une valeur de 30 milliards de dinars a été débloquée pour assurer les repas quotidiens de 3,8 millions pensionnaires répartis à travers tout le territoire national.
Le transport scolaire connaîtra également une avancée appréciable cette année avec l’acquisition de 1300 autobus, ce qui porte à 4808 le nombre de véhicules mobilisés pour assurer le transport des élèves issus des coins reculés du pays.
Quant aux manuels scolaires, le cheval de bataille du ministre de l’Education depuis quelques années déjà, M.Benbouzid a assuré que la couverture en livres scolaires ne sera pas de 100% mais de 110%, grâce à la production de près de 60 millions de manuels cette année. Une opération qui a nécessité un budget de 6,5 milliards de dinars.
Il a également indiqué que ces manuels seront offerts gracieusement à presque 45% des élèves, notamment ceux des classes de première année du cycle primaire.
Quant au reste des élèves, ils bénéficieront d’une réduction de 10% sur tous les manuels achetés dans les établissements scolaires ou dans les points de vente agréés.
Parmi les autres points abordés par le ministre, figure celui de la prime de scolarité d’un montant de 3000 dinars au profit des familles démunies et pour laquelle une enveloppe de 9 milliards de dinars a été consacrée.
Le ministre a alors exhorté les directeurs de l’éducation à accélérer le processus d’octroi d’aide aux 3 millions d’élèves concernés.
Par ailleurs, il a évoqué le sujet de la durée de l’année scolaire 2009-2010. Un sujet qui suscite actuellement beaucoup de réticences de la part des syndicats et des parents d’élèves.
En effet, pour la première fois dans l’histoire de l’éducation nationale, l’année scolaire s’étalera sur 35 semaines au lieu des 27 semaines habituelles, qui seront également rythmées par 45 jours de vacances répartis sur toute l’année.
Quant au budget qui sera alloué au secteur de l’éducation dans le cadre de la loi de finances 2010, le ministre a révélé que ce dernier tournera autour de 500 milliards de dinars, dont 327 milliards réservés au fonctionnement.
Yasmine ZOUAGHI