800 millions de dollars de recettes en un jour : « GTA 5 » démarre en trombe

800 millions de dollars de recettes en un jour : « GTA 5 » démarre en trombe

Le jeu d’action « Grand Theft Auto 5 », cinquième opus de la franchise la plus fructueuse de l’histoire du jeu vidéo, a engrangé 800 millions de dollars de recettes dès son premier jour de commercialisation.

GTA 5 engrange des dollars à fond la caisse. Mis en vente mardi à minuit, Grand Theft Auto 5 établit un nouveau record : avec 800 millions de dollars engrangés dès son premier jour de commercialisation, le nouveau titre de l’éditeur Take-Two Interactive Software, relègue loin derrière les 500 millions de dollars récoltés en un jour par Activision Blizzard pour son jeu de guerre « Call Of Duty: Black Ops II ».

Réservé aux Etats-Unis à la vente aux plus de 17 ans, GTA 5 a bénéficié d’un budget estimé entre 200 et 250 millions de dollars. Sa conception dans les studios Rockstar Games a pris cinq ans, depuis la sortie de son prédécesseur en 2008. « Nous nous attendons à ce que 23 millions d’exemplaires du jeu soient vendus d’ici mars 2014, et nous nous en tenons à ces estimations, mais 800 millions de dollars de recettes pour le premier jour, c’est phénoménal », dit un analyste chez Benchmark Company. De fait, les prévisions risquent d’être largement atteintes, voire dépassées : une recette de 800 millions de dollars représente entre 13 et 14 millions de jeux vendus, selon des analystes.

Inaugurée il y a seize ans, la saga Grand Theft Auto est un des succès majeurs de l’industrie culturelle ces dernières années. Ce jeu d’action, avec poursuites de voiture et scènes crues, cristallise aussi les habituelles controverses autour de l’effet des jeux vidéo sur ses utilisateurs. « Grand Theft Auto V » est compatible avec les consoles Xbox 360 et PlayStation 3, que possèdent plus de 160 millions de « gamers ».