La Covid-19 recule encore en Algérie. Après quatre vagues qui ont fragilisé le système sanitaire et qui ont mis à bout de souffle le personnel soignant, voilà que la souche Omicron arrose la population d’une immunité naturelle. Les spécialistes, même s’ils n’écartent pas une fin de la pandémie, ils encore appellent à la vaccination et à la vigilance.
Pour aujourd’hui, le mercredi 2 mars 2022, les cas de contamination au coronavirus en Algérie enregistrent une nouvelle baisse, et se maintiennent sous la barre des 100 car par jour. Selon le dernier bilan publié par le ministère de la Santé, l’Algérie a recensé ce mercredi 2 mars 2022, 69 nouveaux cas de contamination à la covid-19 contre 74 cas enregistrés par le bilan d’hier mardi 1er mars 2022.
De plus, le même communiqué du département de Benbouzid indique que le pays a recensé ces dernières 24 heures 3 nouveaux décès dus à des complications liées au virus contre 5 décès enregistrés dans le bilan d’hier. Dans ce même bilan, le ministère de la santé fait état de 13 nouvelles admissions aux services de réanimation, ainsi que 89 nouvelles guérisons.
Avec ces nouvelles statistiques, le total des cas confirmés s’élève ainsi à 265.010, celui des décès à 6.840, alors que le nombre des patients guéris est passé à 175.513 cas.
Immunité naturelle chez plus de 90% de la population selon Pr Djenouhat
Selon le professeur Kamel Djenouhat, président de la Société algérienne d’immunologie et chef de service du laboratoire central EPH Rouiba, plus de 90% de la population en Algérie, aurait acquis une immunité naturelle, cette dernière a selon lui était acquise grâce à la propagation du variant Omicron, lors d’une intervention sur la Radio Chaine 3, ce mercredi 2 mars 2022.
Le professeur en question ajoute que : « Les personnes vaccinées ont pu éviter les complications, même si elles n’ont pas été transportées à l’hôpital, et très peu de décès ont été enregistrés ».