Depuis maintenant quelques jours, les bilans Covid-19 en Algérie, font état d’une situation qui ne fait que s’améliorer, après avoir vécu deux années rythmées par les vagues de cette pandémie mondiale.
Dans son dernier bilan rendu public en fin de journée de ce mardi 8 mars 2022, le ministère de la Santé a annoncé 26 nouveaux cas de contaminations au Covid-19, enregistrés durant les dernières 24 heures, contre 32 enregistrés dans le bilan d’hier, lundi 7 mars. Ce même bilan fait état aussi de 28 cas de guérison.
Décès et patients en soins intensifs
Quant aux victimes de l’épidémie du coronavirus, le bilan établi sur les dernières 24 heures fait état d’un nouveau décès, alors qu’hier, l’Algérie a déploré également 2 morts suite aux complications des contaminations au Covid-19.
En outre, le ministère de la Santé précise dans son communiqué que 14 patients sont actuellement en soins intensifs.
Avec ces nouvelles statistiques, le total des cas confirmés s’élève ainsi à 265.327, celui des décès à 6.851, alors que le nombre des patients guéris est passé à 177.926 cas.
Immunité collective, Dr Derrar donne des détails
Le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) Dr Fawzi Derrar, s’est exprimé, ce lundi 7 mars sur les ondes de la Radio nationale, il est revenu sur l’immunité collective et l’importance de la vaccination.
« Les personnes ayant contracté le variant Omicron et vaccinées au temps du variant Delta sont des sujets très bien immunisés et protégés contre le virus de la grippe de manière générale », a expliqué Dr Fawzi Derrar.
« En revanche, ceux qui n’ont pas été vaccinés auparavant et qui ont contracté le variant Omicron par la suite, vont devenir des sujets vulnérables aux infections ultérieures, probablement aux sous-variants (…) L’immunité induite par la vaccination, ajoutée à celle naturelle induite par Omicron, donnent une immunité efficace qui peut perdurer », a-t-il ajouté.