Le Mondial sud-africain, à sa 13e journée, avec 58 matches disputés, a enregistré, à l’étonnement général, plus de cartons que de buts : 86 contre 57.
Cette Coupe du monde se distingue par un fait inédit : plus de cartons que de buts. Jusqu’à la 13e journée d’hier, en 58 matchs joués, on a enregistré 57 buts, tandis que les arbitres ont brandi 86 fois le carton jaune et 8 fois le rouge.
Les pays les plus ‘’avertis’’ sont la Serbie, l’Allemagne, la Côte d’Ivoire, la France, le Ghana, le Mexique et la Nouvelle-Zélande qui comptent pas moins de quatre cartons jaunes chacun, alors que sept joueurs de six équipes ont été expulsés. Les sélections algérienne, sud-africaine, allemande, brésilienne, nigériane ont vu un des leurs renvoyés aux vestiaires tandis que l’Australie s’est vu brandir deux cartons rouges.
Le premier carton rouge de ce Mondial 2010 a été brandi face au gardien de but sud-africain, Itumeleng Khune, lors du match contre l’Uruguay. L’Algérien Abdelkader Ghezzal a été le second à quitter le terrain pour cumul de cartons lors du match contre la Slovénie. Le troisième rouge a concerné l’Allemand Miroslav Kloser lors d’ Allemagne – Serbie.
L’Australie a enregistré deux cartons rouges, le 4e et le 5e: le premier a été sorti pour Tim Cahill contre les Allemands et le deuxième pour Kewell (24’), face au Ghana. La sixième expulsion a été celle du Nigérian Kaita, face à la Grèce. Le dernier ‘’renvoi’’ a été ordonné au joueur brésilien Kaka, à la 85e minute du match contre la Côte d’Ivoire.
Pour les buts, trois ont été enregistrés par un seul joueur: Higuain de l’Argentine, et deux buts chacun pour le Brésilien Elano, Forlan de l’Uruguay, A. Gyan de la sélection du Ghana, et enfin Luis Fabiano du Brésil.
Au moment où nous mettons sous presse, le premier match d’hier lundi entre le Portugal s’est soldé par un carton de 7-0 pour les coéquipiers de Ronaldo et trois avertissements. Le second match de cette journée entre la Suisse et le Chili a été plus musclé dès son entame avec trois jaunes pour les Sud-Américains et une expulsion et un avertissement pour les Suisses. Espérons que la tendance buts-cartons soit inversée pendant le reste du parcours.
Par : Shiraz Benomar