8e Festival du film arabe de Malmö en Suède : L’Algérie en compétition avec «Des Moutons et des hommes» et «Les Bienheureux»

8e Festival du film arabe de Malmö en Suède : L’Algérie en compétition avec «Des Moutons et des hommes» et «Les Bienheureux»

Écrit par Fadila Djouder

Deux films algériens «Des Moutons  et des hommes» de Karim Sayad et  «Les Bienheureux» de Sofia Djama seront en lice pour la huitième édition du Festival du cinéma arabe de Malmö (MAFF) qui se tiendra du 5 au 9 octobre en Suède ont annoncé les organisateurs sur son site Internet.

Cette année, pas moins de 120 films arabes dans les trois sections, longs métrages, courts métrages et documentaires seront projetés dans le cadre de la 8e édition du Festival du film arabe de Malmö en Suède. Des expositions, des ateliers de formation, des réflexions sur les moyens de renforcer la production commune entre les pays arabes et les pays nordiques dans le secteur du cinéma seront au menu de cette 8e édition.

L’Algérie sera en compétition avec «Des Moutons et des hommes» de Karim Sayad et Les «Bienheureux» de Sofia Djama. Le documentaire «Des moutons et des hommes» de Karim Sayad, sorti en 2017, d’une durée de 1 heure 18 minutes, revient sur le quotidien de Habib et Samir, qui se sont découvert une passion commune pour le combat de moutons. Habib, qui n’avait que 16 ans, rêvait de devenir vétérinaire car pour lui la compagnie des animaux est plus enrichissante que celle des hommes. Samir, âgé de 42 ans, espérait, quant à lui, survivre malgré toutes les conditions difficiles de la vie en vendant des béliers de combat. Quant au long métrage, «Les Bienheureux» de Sofia Djama, réalisé en 2017 (1h 42min), il relate l’histoire d’Amal et Samir qui ont décidé de fêter leur vingtième anniversaire de mariage dans un restaurant.

Pendant leur trajet, tous deux évoquent leur Algérie, Amal, à travers la perte de ses illusions, Samir par la nécessité de s’en accommoder. Au même moment, Fahim, leur fils, et ses amis, Feriel et Reda, errent dans une Alger qui se referme peu à peu sur elle-même. Par ailleurs, Mohammad Keblawi, fondateur et commissaire du festival, a annoncé que le cinéma égyptien sera «l’invité d’honneur» de cette nouvelle édition.

«Le film égyptien «Talaq Industrial» de Khaled Diab ouvrira cet évènement et «A Shot» de Karim Shenawy clôturera ce dernier», a-t-il déclaré dans un communiqué de presse. Dans le cadre de la compétition, le meilleur court métrage et court métrage documentaire recevront un prix de 10 000 couronnes suédoise tandis que le meilleur long documentaire gratifiera du prix de 15 000 couronnes suédoises et, enfin, le meilleur long métrage remportera 20 000 couronnes.

MAFF 2018 pour le soutien de la production arabe

En marge de la compétition, le festival abritera dans son programme le Forum du marché MAFF 2018 du 6 au 8 octobre. Cette plateforme, unique pour les industries cinématographiques nordiques et arabes, est conçue pour stimuler les possibilités de collaboration, de coproduction et de distribution. MAFF rassemble des producteurs, des fonds, des distributeurs et des professionnels du cinéma dans le cadre de séminaires, de conférences, d’ateliers, de présentations, de sessions de réseautage. MAFF inclut des projections de marché et propose plusieurs initiatives de financement pour les coproductions nordiques et arabes. Depuis sa création, le MMF a contribué à encourager la coproduction entre les pays nordiques et le Monde arabe et a soutenu un large éventail de projets cinématographiques. Pour la 4e édition du Forum du marché MAFF pour la coproduction de longs métrages, courts métrages et documentaires en développement. «Nous avons reçu pas moins de 37 projets éligibles des pays arabes et de Suède et 28 projets éligibles en post-production», a annoncé son commissaire sur le site. Expliquant que «le processus de sélection a été difficile, car nous avons reçu de nombreux projets intéressants. Cependant, dans les dernières étapes, les véritables films et projets exceptionnels ont été discutés et examinés en détail par l’ensemble du comité de sélection et le directeur du festival, le MAFF est fier d’annoncer les projets et les films en compétition pour le Fonds de développement et de postproduction MAFF». Cette initiative a été mise en place pour trois types de projets de films, à savoir, le soutien financier aux longs métrages d’une valeur de 15 000 couronnes suédoises, le soutien aux films documentaires de 50 000 couronnes suédoises (avec le soutien et le partenariat de l’Institut suédois du film), et le fonds de soutien de courts métrages à 30 000 couronnes suédoises.