ORAN – La 8ème édition du Festival international d’Oran du film arabe, prévu du 3 au 12 juin, verra la programmation de 38 films représentant 17 pays dans les sections long et court métrages et documentaires, a annoncé, dimanche, le Commissaire de cette manifestation, Brahim Seddiki.
Dans la section long métrage, le 7ème art algérien sera présent avec deux films, « Rani Meyat » (Je suis mort) de Yacine Benhadj et « La preuve » d’Amar Hakkar, a précisé le Commissaire du FIOFA, lors d’une conférence de presse consacrée aux préparatifs de cette manifestation internationale.
Dans cette section, les organisateurs ont également retenu des films provenant d’Egypte, de Syrie, de Tunisie, du Maroc, du Liban, des Emirats arabes unis, de Jordanie et de Palestine, qui participe avec le film de Nejwa Nedjar, « Ouyoun Haramiya » (les yeux de voleurs) dans lequel est distribuée la chanteuse algérienne Souad Massi.
Pour la section court métrage, l’Algérie est en lice avec trois £uvres sur les 14 sélectionnées. Il s’agit de « N’sibi » de Hassen Belaïd, « Lettre à Obama » de Mohamed Ahmadi et « le passage à niveau » d’Anis Djaad.
Trois documentaires algériens ont été retenus dans la section réservée à ce genre filmique. Il s’agit de « Calédonie, l’exil amer » d’Abdelkader Mame, « Femme 10949 » de Nassima Guessoum et « Dernières paroles » de Mohamed Zaoui.
De nombreux films nationaux seront par ailleurs projetés en hors compétition et pour marquer le 60ème anniversaire du recouvrement de l’indépendance nationale. Un hommage particulier sera rendu au réalisateur Mohamed Lakhdar Hamina, à l’occasion des 40 ans de la palme d’Or, remportée au Festival international du cinéma de Cannes avec son film « Chronique des années de braise ».
Le cinéaste algérien est le seul à l’échelle arabe et africaine à remporter cette haute distinction internationale. Pour cette 8ème édition du festival, le cinéma turc sera à l’invité d’honneur. Les cinéphiles oranais pourront découvrir des films récents venus de ce pays, connu pour ses séries télévisées historiques et dramatiques.
En marge de la compétition officielle, le Commissariat du festival a programmé un colloque sur le thème « Cinéma et roman » qui permettra à des académiciens, des cinéastes, scénaristes et critiques de débattre des relations entre ces deux genres et des adaptations à l’écran des grandes £uvres littéraires arabes et universelles.
A cette occasion, un hommage sera rendu à l’écrivain et scénariste algérien Rachid Boudjedra pour son demi siècle d’écriture. Outre un salon arabe du cinéma et de la télévision, il est prévu la tenue d’un atelier dédié à l’écriture du scénario avec la participation d’experts d’Algérie, du Liban et de France.
Enfin, le Commissariat du festival a institué, pour cette édition, le prix « la plume d’Or Abdou B » pour récompenser la meilleure critique de presse.
Douze longs-métrages en lice pour le grand prix
– La 8ème édition du Festival international d’Oran du film arabe (FIOFA) verra du 3 au 12 juin la mise en compétition de douze films dans la catégorie des longs-métrages.
L’Algérie participe à cette manifestation culturelle avec deux oeuvres, à savoir « Rani Meyet » (Je suis mort) de Yacine Benhadj et « Eddalil » (La preuve) de Amor Hakkar.
La Syrie est également présente avec deux films intitulés « El-Oum » de Bassil El-Khatib et « El-Rabiaa Bitaouqit El-Firdaous » de Mohamed Abdelaziz. Pour l’Egypte, le cinéaste Amir Ramses propose « Bitaouqit El-Qahira », tandis que la Jordanie est représentée par « Dib » de Naji Abou Nouar, et la Palestine par « Ouyoun El-Haramia » de Najoua El-Najjar.
Le Maroc participe avec « Jouq El-Oumyine » de Mohamed Moftakir, le Yemen « Ana Noujoum Bint El-Achira Oua Moutalaqa » de Khadidja Sellami, le Liban « El-Ouadi » de Ghassan Selhab, la Tunisie « Ezziyara » de Newfel Sahib Etabaa, et les Emirats arabes unis « Min Alif Ila Baa » d’Ali Mustapha.
Ces longs-métrages en compétition seront départagés par un jury présidé par Ibrahim El-Aris, critique cinéma (Liban). Ce jury est aussi composé de la réalisatrice et productrice algérienne Baya El-Hachemi, de la comédienne Zahra Mesbah (Libye), du réalisateur Kamal Kamal (Maroc), du critique cinéma Mehmet Bassoutchou (Turquie), du directeur photo Kamal Abdelaziz (Egypte) et du cinéaste Khaled Ezzedjali (Sultanat d’Oman).
14 courts métrages en compétition
– Quatorze courts métrages sont en compétition officielle de la 8ème édition du festival international d’Oran du film arabe (FIOFA) dont trois représenteront l’Algérie.
Le président du jury, présidé par le cinéaste algérien Mohamed Hazourli, aura à départager les £uvres suivantes :
– « N’sibi » de Hacène Belaïd (Algérie)
– « Lettre à Obama » de Mohamed Ahmadi (Algérie)
– « Passage à niveau » d’Anis Djaad (Algérie)
– « Sokr Abyadh » (sucre blanc ) d’Ahmed Khaled (Egypte)
– » Zeineb » de Mohamed Brahim Mohamed (Bahrein)
– « Dam wa dima » d’Abdelillah El Djawhiri (Maroc)
– « Rach el mya faraker » de Racha Teqqi (Liban)
– « El moutataref » (l’extrémiste) de Sid Ahmed (Mauritanie)
– « El imara » (l’Emirat) de Mouayed Zabatia (Libye)
– « Ibtassim enta tamout » (Souriez, vous allez mourir) de Wassim Sayed (Syrie)
– « Mossawer hor » (photographe indépendant) de Mohamed Hamdane Machhouraoui
(Palestine)
– « Fatazawadja Romeo wa Juliette » (Roméo et Juliette se sont mariés) de Hind
Boudjemaa (Tunisie)
– « El Boued El Akher » (l’autre dimension) d’Aîcha Ez-Zaabi (Emirats arabes
unis)
– « Ennar » (le feu) de Nedjm Ez-Zaghidi.
12 documentaires à départager
ORAN – Le président du jury de la section documentaire du festival international du film arabe (FIOFA), l’Algérien Nourredine Adnani, aura à départager entre 12 documentaires, dont trois algériens, pour désigner les lauréats de cette nouvelle édition du festival d’Oran. Les £uvres en compétitions sont comme suit :
– Rassaïl mina el Yarmouk » (lettres de Yermouk) de Rachid Macheraoui (Palestine) –
Noun » d’Aïda Chalabfar (Irak)
– Calédonie, l’exil amer » d’Abdelkader Mame (Algérie)
– Fatima : la petite personne » d’Ameur Ghiloufi (Tunisie)
– Balanja » d’Ali Rahim (Irak)
– El Fatina » (l’éveillée) de Maji anouar (Egypte)
– Ana wal aroussa » (moi et la mariée) de Khaled Suleiman (Syrie)
– Rif 58-59 » de Tark el Idrissi (Maroc)
– El Ouboudya fil yamen » (l’esclavage au Yemen) d’Achraf Khaled Mashouri
(Palestine)
– Femme 10949 » de Nassima Guessoum (Algérie)
– War reporter » de Mohamed amine Boukhris (Tunisie)
– Les dernières paroles » de Mohamed Zaoui (Algérie).