8es de finale aller de la coupe Zayed des clubs champions: Les Sétifiens hors sujet

8es de finale aller de la coupe Zayed des clubs champions: Les Sétifiens hors sujet

Par 

Après la dernière déception de l’élimination en Ligue des champions face au Ahly du Caire, il y a une semaine, cette fois-ci, l’équipe sétifienne, drivée par le coach marocain Rachid Taoussi, n’a pas été à la hauteur de sa réputation.

L’ES Sétif a une fois de plus déçu sur sa propre pelouse du stade du 8-Mai 1945 en s’inclinant dimanche soir face au Ahli Djeddah (Arabie saoudite) sur le score de 1-0 pour le compte du match aller des 8es de finale aller de la coupe Zayed des clubs champions de football. Après la dernière déception de l’élimination en Ligue des champions face au Ahly du Caire, il y a une semaine, cette fois-ci, l’équipe sétifienne, drivée par le coach marocain Rachid Taoussi, n’a pas été à la hauteur de sa réputation. Cette déception intervient au moment où tout un chacun espérait que l’Entente serait plus performante dans cette compétition arabe où elle est non seulement habituée, mais où elle brille bien.

L’absence de Djabou et Bouguelmouna a pesé lourd

Il est remarquable que l’absence de Djabou et Bouguelmouna s’est fait vraiment sentir chez les gars des Hauts-Plateaux, mais ceci n’explique pas tout. Les Sétifiens sont rentrés plutôt confiants devant cette coriace équipe saoudienne, bien organisée. Les quatre changements opérés par le coach Taoussi par rapport au match précédent n’ont pas donné des effets positifs, mais c’est plutôt l’inverse. On a beaucoup plus vu les joueurs du Al Ahli, dont Djanyni et De Souza, alors que les Sétifiens ont été vraiment inefficaces. Les Saoudiens ont, ainsi, profité de cette sous-estimation de la part des gars des Hauts-Plateaux pour imposer leur jeu. Et ce n’est qu’une évidence si Abderrahmane Gharib a concrétisé cette domination par son but inscrit à la 56eme minute du jeu. Et c’est alors que quelques supporters ont manifesté leur désapprobation du jeu des Sétifiens qui ont justement flanché définitivement après ce but.

Les justificatifs de Taoussi

Cette courte défaite des Setifiens, et même si elle est logique, compte tenu de la mauvaise prestation des joueurs face à leur public, il n’en demeure pas moins que le travail psychologique a été tout aussi négatif. Taousi lui-même l’indique en déclarant en fin de partie: «Notre élimination en Ligue des champions d’Afrique s’est négativement répercutée sur le rendement des joueurs, ceux du milieu de terrain notamment. Le but encaissé nous a déconcentrés et mes joueurs ont manqué d’efficacité.» Et voilà que le coach de l’Entente se réveille pour remarquer que «le niveau de cette compétition arabe est beaucoup plus élevé que celle africaine». «L’équipe adverse s’est montrée forte et sa défense a su se déployer sur le terrain et a rendu difficile la mission de nos attaquants», a-t-il dit. Commentant le carton rouge de Ghacha, Taoussi estime qu’ «il était le point noir dans cette rencontre». Force est de constater que c’est toute l’équipe setifiennne qui était le point noir ce soir-là. Il faut, donc, attendre une réaction positive lors du match-retour décisif prévu au mois de novembre prochain en terre saoudienne. Et à propos des Saoudiens, le coach Pablo Adrian Guede a bien raison de dire: «Je félicite mes joueurs pour leur rendement d’autant que la pelouse du stade et la pluie n’arrangeaient pas trop les choses pour nous. On était motivé afin de réussir un bon match et on s’est donné à fond sur le terrain». Très prudent, le technicien en question fait remarquer: «Notre victoire ne signifie pas obligatoirement la qualification pour le prochain tour. Le match-retour sera beaucoup plus difficile et l’ES Sétif jouera le tout pour le tout.» Ce qui est parfaitement vrai…