C’est une catastrophe ! Des intempéries causées par des pluies orageuses ont affecté ces derniers jours plusieurs régions du Sud et des Hauts Plateaux et semé la mort.
Un trafic routier paralysé, des maisons qui se sont effondrées, des familles recasées dans des écoles et des personnes emportées par des crues d’oueds, tel est, en réalité, le tableau funeste que le mauvais temps a dessiné depuis mercredi soir dans les wilayas de Laghouat, El Bayadh, Nâama, Djelfa, Ghardaïa, Biskra, Batna, Khenchela, Tébessa, Oum El Bouaghi et Souk Ahras.
Et pourtant, des bulletins météorologiques spéciaux ont été publiés et rendus public par l’Office national de la météorologie (ONM) depuis mardi dernier.
Ces bulletins ont bel et bien averti que les cumuls estimés atteindront ou dépasseront les 50mm.
Décidément, cet avertissement n’a pas été pris au sérieux par les collectivités locales qui ont été surprises par ces pluies orageuses très inattendues en cette période de l’année où la chaleur estivale demeure de mise.
Une mégarde qui a coûté cher car c’est dans ce contexte que le drame est survenu à El Bayadh où trois enfants ont trouvé la mort suite aux crues de Oued Zerzour dans la commune de Arbaouet, a-t-on appris de la part de la direction générale de la Protection civile qui a annoncé un bilan effrayant des intempéries ayant prévalu dans plusieurs localités du Sud et des Hauts-Plateaux.
Il est à signaler que les corps des trois enfants repêchés par les éléments de la Protection civile ont été évacués vers l’hôpital de Labiodh Sidi Cheikh.
Mais, il était, hélas, trop tard pour sauver leur vie. Dans la wilaya de Laghouat, c’est le chef de la daïra de Brida qui a trouvé la mort jeudi en fin d’après-midi emporté par la crue de oued Brida, a-t-on appris également auprès de la Protection civile.
Revenant d’une tournée dans des écoles en prévision de la rentrée scolaire, Khamed Ammar a été emporté par la crue alors qu’il se trouvait à bord d’un véhicule avec son chauffeur, sorti indemne de cet incident, nous a-t-on précisé.
Le corps de la victime, âgée de 58 ans, a été retrouvé vendredi matin à environ 4 kilomètres du lieu où le véhicule avait été emporté par les eaux.
Toujours dans la wilaya de Laghouat, une personne à bord d’un véhicule léger a été sauvée in extremis après avoir été emportée par les eaux d’Oued Fricha dans la commune de Gueltet Sidi Saad, située à 140 km du chef-lieu de la wilaya.
Néanmoins, les intempéries ont complètement paralysé le trafic routier dans la wilaya de Laghouat d’autant plus qu’elles ont également causé les débordements de plusieurs oueds de la région, notamment oued Ettouil et oued Sebkak emportant ainsi d’importantes quantités de récoltes.
Inutile de dire que les fellahs de la région sont inconsolables et espèrent seulement une main tendue de l’Etat pour récupérer un tant soit peu une partie de ces pertes.
Par ailleurs, des infiltrations des eaux ont sérieusement endommagé les vieilles habitations de certains quartiers populaires à l’instar du quartier «Gharbia» dans le centre-ville de Laghouat et le quartier «Zegag El Hadjadj».
Les pluies orageuses ont également gravement affecté les maisons en terre (toub) et précaires dans la commune de Hassi R’mel.
A Laghouat, les rues ont été tellement submergées d’eau qu’elles se sont transformées en de véritables mares !
Il faut dire que ces précipitations coïncidaient avec les travaux de réparation des canalisations et d’aménagement urbain dans certains quartiers et l’absence des avaloirs dans d’autres.
Une faute de plus dont la responsabilité incombe d’abord aux autorités locales.
Dans la wilaya de Naama, le bilan est encore plus amer. Et pour cause, quatre personnes ont trouvé la mort dans la nuit du vendredi à samedi après que leur véhicule eut été emporté par les crues d’oued Hedjadj au niveau de la commune de Mghrar, située à 120 km au sud de la wilaya de Naama, souligne encore la Protection civile.
Il s’agit de quatre membres d’une même famille à savoir une femme, sa fille et deux hommes emportés par les crues de oued Hedjadj qui a débordé sur plusieurs points de la RN 6 en raison des précipitations importantes qui se sont abattues sur la wilaya durant les dernières 24h, nous a-t-on expliqué.
Il faut savoir qu’auparavant une personne avait trouvé la mort après avoir été touchée par une foudre. Cinq décès ont été donc enregistrés rien que dans la wilaya de Naâma.
Fort heureusement, dans la ville de Sétif, le pire a été évité. Six personnes coincées à bord de deux véhicules, cernés par les eaux de pluie à la cité «Boumarchi», ont été dégagées et désormais leurs jours sont hors de danger.
Plusieurs opérations d’épuisement des eaux pluviales ont été effectuées également dans les établissements et les édifices publics au niveau de la ville de Sétif pour parer aux risques des inondations.
Signalons enfin que 09 familles ont été recasées dans une école primaire à El Debdab (Illizi), suite à des infiltrations des eaux dans leurs habitations au village de Tamrouline.
Cinq (5) autres familles ont été, également, recasées à Beni Abbès dans la wilaya de Bechar. Aujourd’hui encore, de fortes pluies sont attendues dans les wilayas du Sud et les Hauts-Plateaux. Gare donc au danger !
Abderrahmane Semmar