Après une troisième place jugée insatisfaisante pour les Camerounais à la CAN 2022, le président de la fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o compte remanier le staff technique de sa sélection.
L’entraîneur portugais António Conceição ne faisait plus l’unanimité dans la tanière des Lions Indomptables, ce qui a poussé le premier responsable du football au Cameroun à chercher un remplaçant en vue de la prochaine confrontation en match barrage de la coupe du monde 2022.
Samuel Eto’o a fait appel à un ancien de la sélection camerounaise, Rigobert Song. Un visage bien connu au Cameroun, car l’ancien défenseur central était l’un des joueurs qui ont le plus marqué l’histoire du football camerounais en remportant 2 coupes d’Afrique des nations en 2000 et en 2002.
Une nomination forcée
À quelques semaines de la première manche du match barrage de la coupe du monde face à l’équipe d’Algérie, la nomination d’un nouvel entraîneur à la tête de la sélection camerounaise n’a pas été bien reçu non plus en haut lieu du sport au Cameroun. Lors d’une intervention sur une émission télévisée le 13 février 2022, le ministère des Sports et de d’Education physique camerounais, Mouelle Kombi, avait soutenu ouvertement l’ancien entraîneur António Conceição et a confirmé que ce dernier sera maintenu dans son poste sur le banc des Lions Indomptables. Cette intervention n’a pas été bien accueilli par l’instance dirigée par Samuel Eto’o.
Le présent de la FECA foot a fait rappeler à son ministre, dans un communiqué rendu public, que la nomination de l’entraîneur n’est pas de son ressort. Rigobert Song, qui occupe le poste de sélectionneur de l’équipe olympique du Cameroun jusqu’alors, vient donc succéder à l’entraîneur portugais en ayant un seul objectif : battre les verts.