Carson Huey-You n’est pas un enfant comme les autres. A onze ans, ce passionné d’algèbre et de piano prépare sa rentrée… à l’université !
A l’heure où des millions d’élèves retrouvent les bancs de l’école, Carson Huey-You s’apprête à vivre une rentrée un peu spéciale. Agé de seulement onze ans, ce petit surdoué originaire du Texas -accessoirement amateur de piano et de langues étrangères- fera bientôt ses premiers pas à l’université ! Une précocité qui en fait l’un des plus jeunes étudiants de l’histoire des Etats-Unis.
L’apprentissage à vitesse grand V Et les capacités du jeune garçon se sont développées dès sa sortie du berceau. A trois mois, son médecin de famille lui découvre une faculté de concentration exceptionnelle, rapporte NBC 5. Deux ans plus tard, Carson est déjà capable de lire des chapitres entiers d’un livre. Ses parents décident alors de l’inscrire au sein d’une école spécialisée où il commence à suivre des cours de mathématiques, tandis que la plupart des enfants de son âge effectuent leur entrée en maternelle.
Parallèlement, il apprend à jouer du piano en s’inspirant de vidéos en ligne et d’ouvrages musicaux, et se met au chinois. A cinq ans, le surdoué suit déjà des cours de niveau collège. Mais sa précocité lui joue parfois des tours. Rejeté de nombreuses écoles en raison de son intelligence hors norme, Carson doit faire des pieds et des mains pour intégrer un cursus précédant son entrée à l’université. Après plusieurs essais infructueux, il finit par s’inscrire dans une académie d’apprentissage spécialisé à Grapevine, au Texas. « Nous prendrons particulièrement soin de lui et de son génie » Son diplôme en poche, le jeune garçon se met en quête d’une université afin de poursuivre ses études. A l’automne dernier, ses parents visitent l’Université chrétienne du Texas, pour laquelle Carson n’a pas pu postuler en ligne, les formulaires d’inscription ne comprenant pas l’année 2002, date de sa naissance. Particulièrement impressionné lors de l’entretien, Ray Brown, chargé des admissions de l’établissement, accueille sans hésiter le jeune étudiant.
« Carson est dans un endroit où nous prendrons particulièrement soin de lui et de son génie », a-t-il ensuite expliqué. Lors du premier semestre, Carson suivra des cours de mathématiques, de physique, d’histoire et de religion, sans oublier de se rapprocher des associations scolaires touchant à ses domaines de prédilection, que sont la science et les langues étrangères. Et s’il semble prêt à prendre son envol, le garçon ne résidera toutefois pas au sein du campus étudiant, ayant pris le parti de rester proche de ses parents. Et de son frère Cannan, qui suit des cours enseignés au lycée à seulement 7 ans.