A 48 h de la rencontre Angleterre-Algérie : Forte pression sur Saâdane et Boudebouz

A 48 h de la rencontre Angleterre-Algérie : Forte pression sur Saâdane et Boudebouz

L’entraîneur national se trouve sous une forte pression au lendemain des critiques dont il a fait l’objet. Il en est de même pour Boudebouz qui subit une forte pression (positive), sa titularisation étant réclamée aussi bien par les supporters que les techniciens les plus avertis.

Saâdane est en fait critiqué pour son excès de prudence et les remplacements qu’il avait effectués lors du match Algérie- Slovénie, soldés par une défaite de l’équipe nationale (1-0).

La réaction de Saâdane à ces réprimandes a été prompte puisqu’il annonce des changements pour le match contre l’Angleterre, ce vendredi (19h30). En évoquant des changements, Saâdane tente de calmer le courroux des supporters et d’atténuer la déception voire la grande frustration ayant suivi le match contre la Slovénie.

Ces changements s’apparentent à un véritable casse-tête chinois pour Saâdane dans la mesure où chaque joueur est titularisé en fonction du schéma tactique adopté et adapté à chaque adversaire.

Pour ce qui concerne le joueur Boudebouz, il avait déjà indiqué qu’il est très jeune et qu’il risquait de ne pas supporter la pression du Mondial. Un prétexte qui ne tient pas la route, de l’avis des techniciens, quand on sait que ce joueur est professionnel et fait des merveilles à Sochaux dans le championnat de France.

Aussi, Saâdane a expliqué que s’il titularise Boudebouz, ce joueur devrait prendre la place de Ziani. Autrement dit, les deux joueurs ne peuvent pas être alignés en même temps. Saâdane hésite aussi, selon ses dires, à incorporer Boudebouz à la place de Kadir dans la mesure où le sociétaire de Sochaux a une vocation plus offensive que défensive. Ces données font que Saâdane envisage de permuter entre les postes afin d’incorporer éventuellement Boudebouz comme meneur de jeu.

Quoi que l’on dise, contre la Slovénie c’est la première fois depuis le match d’Oumdermane que l’équipe nationale a évolué au grand complet à l’exception de la titularisation de deux nouveaux sélectionnés, Mehdi Lacen et Fouad Kadir. Avec une défense plombée où sévissent Yahia, Bougherra et Belhadj, le coach national ne risque pas d’apporter des changements dans ce compartiment face à l’Angleterre.

Il en est de même pour le milieu de terrain où Yebda et Lacen s’entendent à merveille. Le changement que pourrait apporter Saâdane interviendrait dans la relance en titularisant éventuellement Boudebouz à la place de Matmour ou Djebbour. Saâdane a averti également que l’Angleterre figure parmi les favoris pour le sacre final, une équipe menée par un entraîneur qui a pour nom Fabio Capello.

A travers les propos du coach national, il s’agit pour l’équipe nationale de ne pas se montrer «ridicule», mais de fournir une bonne prestation devant une formation anglaise constellée de stars.

A 48h de cette confrontation, la pression monte d’un cran dans le camp des Algériens qui se sont mis en difficulté en ratant le coche contre la Slovénie. Ils sont donc appelés à se racheter du ratage de leur première sortie dans cette Coupe du monde.

Kamel Mohamed