Tous les joueurs devraient appliquer les consignes strictes de positionnement dans la perspective de bien pratiquer le jeu collectif.
Le coach national Rabah Saâdane est déjà entré dans le match amical des Verts prévu le 28 mai prochain à Dublin, ponctuant ce premier stage de Crans Montana qui a débuté le 13 mai dernier.
C’est ainsi que lors de la séance d’avant-hier, le coach national a programmé un match d’application au stade Tourbillon à Sion, avec la présence d’un public fort nombreux. Lors de cette séance, le coach national a pu aligner deux équipes de neuf joueurs chacune dans la perspective de tester ses éléments et surtout choisir ceux devant participer au match amical contre l’Irlande.
En dehors des joueurs Carl Medjani, Riad Boudebouz, Madjid Bougherra et Antar Yahia qui sont toujours sous le suivi des médecins traitants, tous les autres joueurs ont été utilisés par Rabah Saâdane pour travailler l’aspect technique et tactique. L’ensemble des joueurs devraient appliquer les consignes strictes de positionnement dans la perspective de bien pratiquer le jeu collectif.
Les joueurs ont été également soumis à un test technique de défense-attaque avec des arrêts momentanés pour des explications adéquates de la part du coach des arrêts momentanés pour des explications adéquates de la part du coach national afin d’acquérir ces automatismes si importants dans un groupe .
L’attraction de la journée a été le milieu de terrain Mourad Meghni dont la blessure a fait, fait et fera certainement couler encore beaucoup d’encre. Mourad a bel et bien disputé ce premier match d’application avec ses coéquipiers. Et même s’il n’a plus senti de douleurs, cela ne veut en aucun cas dire qu’il est apte à disputer le prochain match amical contre l’Eire et encore moins le Mondial.
Pour le moment, on évoque, certes, la possibilité de sa présence en Afrique du Sud, mais on écarte bien toute incorporation au sein de l’effectif. D’ailleurs, le docteur Giancarlo Biscotti le précise bien: «Sa blessure évolue bien, certes, mais il doit nécessairement patienter un peu.» Ghezzal lui aussi a senti quelques douleurs, mais il se réconforte bien en déclarant: «Je me suis, certes, fait mal, mais je pense que ce n’est vraiment pas grave.»
Quant à Hassan Yebda, il s’est plaint de douleurs aux adducteurs et a donc été obligé de faire l’impasse sur le match d’application avec ses coéquipiers. Très calme, il précise: «Je vais voir si je ne sentirais plus de douleurs et dans le cas contraire, je serais obligé de me passer des entraînements. Je ne veux en aucun cas prendre le moindre risque.
Je dois donc bien me reposer afin d’être en forme par la suite, pour le Mondial.» Et pour rester dans le cadre médical, Rabah Saâdane et le Dr Chalabi devraient se réunir hier pour que le coach national puisse avoir le point de la situation générale des joueurs sur le plan médical et ce, dans la perspective de savoir comment s’y prendre avec chaque élément durant ces derniers jours de stage de Crans Montana.
Par ailleurs, Djamel Mesbah avait été autorisé à rejoindre son équipe, Lecce, afin de disputer le match décisif face à Vicenza. Et c’est ainsi que son club a fait match nul (0-0) dimanche dernier à Vicenza, lors de l’avant-dernière journée du championnat (série B).
Il ne manque plus qu’un seul point pour Mesbah et son équipe pour assurer l’accession en série A, au grand bonheur de notre milieu de terrain algérien et de son club.
Il ne reste donc que trois jours à Saâdane et ses joueurs pour bien préparer ce premier match d’évaluation contre la solide formation de l’Eire à Dublin et à l’issue duquel seront connus les deux joueurs qui quitteront leurs coéquipiers et bien évidemment, qui ne joueront pas le Mondial.
Ainsi, les 23 joueurs devant représenter l’Algérie à ce Mondial sud-africain auront donc à effectuer un ultime stage prévu du 31 mai au 5 juin à Nuremberg (Allemagne) qui s’achèvera par un match contre les Emirats arabes unis. La délégation algérienne rejoindra le 6 juin son camp de base en Afrique du Sud, situé dans la ville de San Lameer qui se trouve à 120 km de Durban (Kwazulu Natal).
Said MEKKI
—————-
Rafik Saïfi
«Le stage se déroule bien»
«J’ai intégré le groupe samedi dernier et ce, à l’issue d’une semaine entièrement consacrée à un travail spécifique. J’espère bien être prêt pour le match contre l’Irlande. Les nouveaux joueurs se sont bien intégrés au groupe et il ne leur reste plus qu’à justifier leur sélection sur le terrain. Il y a une très bonne ambiance au sein du groupe et le stage se déroule bien. Nous sommes bien conscients de la tâche qui nous attend en Afrique du Sud et nous allons faire tout notre possible pour réussir ce Mondial en étant surtout très efficaces.»
Djamel Mesbah
«J’ai confiance en mes coéquipiers»
«On aurait voulu gagner ce match pour assurer l’accession, mais il ne reste plus qu’un seul point pour atteindre cet objectif. Je demeure optimiste et je fais bien confiance à mes coéquipiers pour assurer l’accession dimanche prochain. J’ai été agréablement surpris et très ému de voir des Algériens présents au stade à Vicenza. Ils ont effectué ce déplacement pour moi et c’est une très grande marque de sympathie. J’ai hâte de retrouver mes coéquipiers à Crans Montana pour donner le meilleur de moi-même durant le stage.»