À 99 ans, elle obtient enfin son diplôme de fin d’études

À 99 ans, elle obtient enfin son diplôme de fin d’études

En dernière année de lycée en 1932, elle avait du quitter les bancs de l’école. Elle avait toujours regretté de ne pas avoir obtenu le sésame du diplôme de fin d’études, qui lui a été enfin remis lundi dernier.

Il n’est jamais trop tard pour obtenir son diplôme de fin d’études! En témoigne cette grand-mère de 99 ans, Audrey Crabtree, qui a été diplômée lundi ,plus de 80 ans après avoir quitté les bancs du lycée.

En dernière année de lycée en… 1932, Audrey, en charge de sa grand-mère malade et ayant elle-même des soucis de santé, rate à un crédit près son année, soit l’équivalent du baccalauréat .Pour avoir son diplôme, il lui aurait fallu retourner au lycée un semestre l’année suivante. Las, cela aurait compromis son mariage, prévu cet automne là. Par la suite, les choses s’enchaînent, et Audrey décide de commencer à travailler une fois ses enfants à l’école, sans finir ses études. De simple employée, elle devient propriétaire de la boutique de fleurs où elle avait commencé sa carrière, puis doit également remplacer son mari décédé à la gestion de la comptabilité. Peut-être pas de diplôme, mais beaucoup de capacités!

En France des retraités passent le bac chaque année

Malgré tout, un regret: celui de ne jamais avoir obtenu ce petit bout de papier symbolique… C’est pourquoi, en juillet dernier, l’une de ses petites filles a décidé de contacter l’académie de Waterloo, dans l’Iowa, aux Etats-Unis, afin d’étudier la possibilité de remettre un diplôme honorifique à sa grand-mère.

L’émotion était au rendez-vous lundi, lors de la cérémonie de remise de diplôme: «J’ai du mal à retenir mes larmes» avoue Audrey Cabtree dans cette vidéo de l’événement.

En France, quelques retraités expriment les mêmes regrets qu’Audrey chaque année et décident de passer le baccalauréat aux côtés des jeunes lycéens. L’année dernière, un homme de 91 ans s’était ainsi présenté aux épreuves.