À Alger Yasser Arafat proclama l’État palestinien

À Alger Yasser Arafat proclama l’État palestinien

Pour la première fois l’idée lancée à plusieurs reprises par le passé, mais écartée, est concrétisée par une déclaration solennelle. Et aucune capitale au monde ne pouvait symboliser cet instant autant qu’Alger la «Mecque des révolutionnaires»

L’événement date déjà de 26 ans. L’image qui fera le tour du monde celle de Yasser Arafat annonçant la naissance officielle de l’État palestinien restera comme un des moments fort de l’histoire de la lutte de ce peuple pour ses droits. C’était à Alger, le visage irradiant d’Abou Ammar derrière son pupitre martelant la naissance de la Palestine devant un auditoire ovationnant à tout rompre. La conjoncture était loin de constituer un terrain favorable à une telle audace diplomatique. La «communauté internationale» tournait quasiment le dos au peuple palestinien et à ses droits.

Pour la première fois l’idée lancée à plusieurs reprises par le passé, mais écartée, est concrétisée par une déclaration solennelle. Et aucune capitale au monde ne pouvait symboliser cet instant autant qu’Alger la «Mecque des révolutionnaires». Ainsi donc l’État palestinien est officiellement proclamé à Alger en ce 15 novembre 1988 par le leader palestinien Yasser Arafat, président du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), sous un tonnerre d’applaudissements de tous les membres du Conseil national palestinien.

Cette proclamation marquera un tournant décisif dans la lutte des Palestiniens pour leurs droits inaliénables, et marquera également le combat diplomatique des dirigeants palestiniens dans les différentes instances internationales. Tout a commencé lorsque réunis à Alger début novembre 1988, les dirigeants de l’OLP annoncent qu’ils acceptent les résolutions 242 et 338 de l’Organisation des Nations unies (ONU) comme base pour une conférence internationale qui permettrait à la Palestine d’obtenir l’autodétermination. Dès lors fort de cet engagement judicieux les Palestiniens pouvaient se permettre d’être offensifs. L’hymne national est joué, et le drapeau palestinien est hissé.

L’État colonial israélien dénoncera rapidement cette proclamation qu’une vingtaine de pays s’empresseront de reconnaître. À l’issue de cette journée historique plus rien ne sera comme avant. Le 2 avril 1989, le premier responsable de l’OLP, Yasser Arafat, sera élu Président de la Palestine par les 77 membres du Conseil central. La proclamation d’Alger restera comme une référence dans toutes les étapes qui jalonneront la lutte des Palestiniens. Hier les Palestiniens et les peuples libres ont célébré l’anniversaire de cette journée mémorable et qui marquera à jamais le combat pour la libération de la Palestine du joug colonial et pour l’avènement inéluctable de l’État palestinien.

M. B.