A Blida, le ministre Ouali met en demeure l’entreprise chinoise

A Blida, le ministre Ouali met en demeure l’entreprise chinoise

C’était aujourd’hui, lors d’une visite sur terrain et après constatation des retards dans les travaux de dédoublement de la RN 01, le ministre des travaux publics a sommé l’entreprise chinoise, China State construction (CSCEC) en charge des travaux de faire mieux de ça. 

L’avancée des travaux du projet de dédoublement de la RN 01 entre Chiffa et Berouaguia sur un tronçon de 53 km a été jugée insuffisante compte tenu de l’importance du projet devant décompresser la pression sur cet axe très sollicité.

M. Ouali a, lors de cette visite dans la wilaya de Blida a eu à relever des insuffisances quant à la cadence des travaux dont est concerné par ailleurs les travaux du tunnel de Cheffa étendu sur près de deux kilomètres. Le ministre mécontentent des dés délais de livraison non respectés, n’a pas manquer d’adresser une mise au point ferme à l’entreprise chinoise dont les responsables étaient sur place pour leur signifier qu’il saisirait leur Ambassadeur : «Je vais contacter l’ambassadeur chinois en Algérie et lui expliquer en détails le problème» avait martelé le ministre.

Une réaction justifiée par les sommations déjà formulés il y’a de cela, six mois par le ministère mais, sans succès puisque aujourd’hui encore, le ministre fait le même constat que « rien n’a changé depuis ».  Le ministre Ouali s’est montré particulièrement intransigeant quant à la gestion de la dépense publique consentie au profit des intérêts économiques du pays et « non pour la dépenser de l’argent ».

Ce fut l’occasion pour donner des instructions fermes aux responsables d’observer le strict respect de l’état d’avancement des projets pour « pas qu’ils restent des chiffres et plan sur papier » a-t-il encore appuyé.

A ce propos, il a exigé le paiement de toutes les créances de l’Etat vis à vis des promoteurs bénéficiaires de marchés public. «Je ne veux pas de prétextes de qui que se soit, sachant que les enveloppes financières sont prêtes pour la plupart des projets» a t-il souligné.

Le ministre s’est enquit durant cette visite de l’état d’avancement d’une dizaine de projets, il a tenu à rassurer les promoteurs de la disponibilité des matériaux de construction affirmant qu’aucun « projet ne s’arrêtera à cause des matériaux de construction. «L’Etat a pris ses dispositions » selon lui pour assurer l’approvisionnement des chantiers.