Le problème dure depuis 8 mois. Les demandeurs de visa pour la Chine trouvent des difficultés pour accéder au système de rendez-vous sur Internet, mis en place par l’ambassade de Chine, à Alger, depuis le 1er septembre 2014. Impossible de décrocher un rendez-vous puisque sur le site, toutes les dates sont déjà prises.
Constatant ce blocage depuis plusieurs mois, simples citoyens et opérateurs économiques se sont plaints auprès de l’ambassade via le réseau social Facebook’ et par mail, tout en demandant des explications sur les raisons de ce blocage.
Malgré les réclamations, l’ambassade de Chine, à Alger, ne s’est pas manifestée, durant tous ces derniers mois, préférant laisser le flou sur cette situation qui n’a pas tardé à faire polémique et ouvrir les portes à des spéculations sur un «business» des visas et même les arnaques, selon certains gérants d’agence de voyages et des demandeurs de visa.
Ce n’est que le mercredi et le jeudi derniers que l’ambassade a réagi à travers sa page facebook’ pour présenter ses excuses et annoncer la surpression du système de rendez-vous.
Mais avant cette réaction de l’ambassade, les visas chinois étaient devenus une perle rare, dénichés au prix fort. Malgré le système bloqué, «les courtiers des visas arrivaient à avoir des rendez-vous et déposer les dossiers de clients qui avaient des voyages d’affaires en Chine. Ce blocage a fait monter les enchères», nous confie un gérant d’agence de voyages, pionnier de la destination de la Chine depuis 1976. «Si par le passé, le prix du visa chinois, pour les cas urgents variait entre 40.000 et 50.000 DA, chez les courtiers, avec le blocage, ces services offerts, hors circuit normal, pour le dépôt des dossiers de visa sont monnayés en 100.000 et 110.000 DA. Ce qui est aberrant», a souligné ce gérant. Pour un autre gérant d’une agence de voyages, «depuis plusieurs mois, les demandes de visa chinois est en chute libre à cause du blocage du système Internet et les prix ont atteint jusqu’à 200.000 DA». Ces agences de voyages ont été interdites depuis 2013 de prendre en charge les dossiers de visa chinois de leurs clients. L’ambassade de Chine, à Alger, a préféré traiter directement avec les demandeurs, sans intermédiaire, pour le dépôt du dossier. Même la valise de visa chinois de la Chambre algérienne de Commerce et d’Industrie (CACI) a été retirée, à cette institution.
A propos des arnaques, le premier gérant d’agence de voyages avec qui nous avons discuté, nous a raconté que six personnes qui voulaient avoir un visa chinois ont été arnaquées par un individu. Ils ont payé avant la montée des enchères des visas chinois, 36.000 DA chacun pour activer la procédure. Ils avaient de ce fait confié leurs dossiers à cet inconnu qui a pris l’argent avec les dossiers sans plus donner signe de vie. Ce n’est que des mois après que les passeports des concernés ont été envoyés par pur hasard à l’agence de ce gérant qui les a restitués à leurs propriétaires.
Des citoyens las d’attendre le déblocage du système de rendez-vous, ont préféré faire leurs réclamations sur la page facebook de l’ambassade. C’est le cas de A.K, et bien d’autres, qui a laissé ce commentaire. «Bonjour son Excellence l’ambassadeur de Chine en Algérie, Je suis un citoyen algérien qui attend depuis ma première connexion sur le site de l’ambassade de Chine pour pouvoir trouver une date pour un RDV pour visa mais malheureusement la page affiche toujours complet et la nuit de mercredi à jeudi passé, j’ai veillé jusqu’à 1h du matin et la page des rendez-vous toujours bloquée pour le mois de novembre. Je me demande si c’est le système qui est défaillant ?» Après les nombreux commentaires sur cette page, l’ambassade de Chine, à Alger, a décidé de répondre, une première fois, aux doléances de ces personnes en publiant un commentaire en langue arabe sur cette page expliquant que «l’ambassade a été informée par les journaux des difficultés d’accès au système des rendez-vous pour les personnes qui veulent faire des voyages touristiques ou d’affaires en Chine. Après vérification et contrôle, nous confirmons qu’effectivement il existe un problème sur ce système et nous nous excusons pour ce désagrément. Nous essayons de prendre les mesures qui s’imposent pour régler le problème dans les plus brefs délais » Le jeudi 26 novembre, l’ambassade a publié sur la page facebook’ un communiqué officiel annonçant la suppression de système de rendez-vous actuel. Selon cet avis, «suite à des problèmes techniques, le consulat de l’ambassade de Chine a décidé de suspendre le système de rendez-vous actuel, à partir du 30 novembre. Les demandeurs de visas pourront, à partir du 1er décembre, venir déposer leur dossier sans rendez-vous. Le consulat de l’ambassade de Chine profite de l’occasion pour réitérer qu’il n’est lié par aucun partenariat avec aucune agence de voyages. Les frais de visa sont entre 1.500 et 62.000 DA en fonction de types de visa pour les Algériens, et la présence du demandeur au Consulat est obligatoire. Le service de visa est ouvert du dimanche au mercredi, de 9h à 11h30», est-il encore indiqué.