Cette fois c’est la bonne, tous les joueurs sélectionnés par Saâdane pour le stage de Crans-Montana sont arrivés et l’effectif est au grand complet pour aborder la préparation proprement dite.
Hier, plusieurs organes de presse avaient rapporté la «fugue» de Karim Ziani du camp d’entraînement de Crans-Montana, une nouvelle qui paraissait improbable vu que ce joueur a été autorisé par le staff technique à s’absenter. Encore un traitement de l’information qui a irrité le sélectionneur national Rabah Saâdane, qui n’en est pas à son premier agacement au sujet de la façon de faire de certains organes qui, à ses yeux, ne font que déformer la réalité et semer le doute au sein de l’opinion, sans compter les conséquences que peut avoir ce genre de d’écrit sur l’ambiance du groupe.
Toujours est-il que Karim Ziani, qui reste le leader naturel de la sélection, que ce soit sur ou hors du terrain, et un des éléments clés sur lequel Saâdane compte bâtir sa stratégie de jeu, était présent hier soir à Crans-Montana. Mieux encore, le petit lutin des Verts s’est exprimé au JT de 20 heures de l’ENTV où il a évoqué les conditions de préparation de l’équipe : «Nous sommes dans un cadre idéal, nous avons une quinzaine de jours pour bien nous préparer en altitude et El-hamdoulilah nous n’avons pas à nous plaindre».
Sur sa forme personnelle, d’autant qu’il a manqué de compétition depuis la dernière CAN en Angola, Ziani dira : «Il est clair que rien ne remplace la compétition, mais j’ai continué à m’entraîner régulièrement, à travailler. Maintenant, il y a deux matchs amicaux qui se présentent, c’est l’occasion pour nous de jauger notre forme, et moi personnellement de me situer par rapport à tout cela».
Karim Ziani, qui intéresse plusieurs clubs français, notamment l’AS Saint-Etienne et Monaco, se donne à fond à l’entraînement, en s’adonnant à du biquotidien, pour retrouver sa forme et emmagasiner du rythme par rapport aux trois mois passés à Wolfsburg sans compétition. Car si Saâdane est confronté au cas Meghni, il ne voudrait aucunement perdre un autre pion important dans son échiquier, en l’occurrence Ziani.
Par ailleurs, et officiellement, les 25 joueurs convoqués par le staff technique sont tous réunis au Golf & Palace de Crans-Montana où le drapeau algérien est partout puisque les trois éléments retardataires ont rejoint leurs coéquipiers hier à la mi-journée. Ainsi c’est Nadir Belhadj qui a été le premier à débarquer vers midi, avant que Medhi Lacen et Abdelkader Ghezzal ne fassent de même en début de soirée.
A partir de là, Rabah Saâdane disposera de tout son effectif pour passer à une phase supérieure en matière de préparation, notamment en prévision de ce match du 28 mai face à l’Eire à Dublin. A ce propos, on apprendra que la Fédération suisse a mis à la disposition de notre équipe nationale le centre de préparation de sa propre sélection pour pouvoir s’entraîner à partir d’aujourd’hui, dans des conditions encore meilleures.
Côté ambiance, tout baigne dans l’huile, même si la température a tendance à baisser, surtout le soir où l’on enregistrait hier -2°. La situation réconforte le staff technique quant à la motivation des joueurs et conforte les choix de Saâdane qui, jusque-là, a réussi l’amalgame entre anciens et nouveaux.