Comment marquer des buts contre les Américains pour espérer passer au second tour? c’est la question qui revient dans toutes les discussions et autres débats sur les chances de l’Algérie de gagner son match de demain comptant pour la troisième journée du groupe C du Mondial sudafricain. Si tout un chacun y va de son propre schéma tactique et de son équipe alignée avec des propositions au niveau de l’attaque, la réponse finale viendra de l’entraîneur national Rabah Saâdane, seul maître à bord.
Si sur le plan de la défense, la question ne se pose pas, même si la tactique à mettre en place est à définir, c’est sur le plan de l’attaque ou du moins sur la façon de jouer, que tout repose. Il faut l’emporter et gagner, mais avec quels joueurs à mettre en pointe ?
Sans bruit Saâdane en homme connaisseur et averti a certainement sa petite idée sur la manière d’épingler les Américains qui restent une formation redoutable avec un jeu collectif et une force de caractère inouïe.
Si Matmour est sûr d’être partant, Boudebouz, Abdoun ou Djebbour et Ghezzal doivent attendre la décision de Saâdane qui ne sera annoncée que la veille du match. L’inefficacité des deux derniers posent problème au coach qui ne veut pas prendre le risque de gâcher une opportunité et tout un espoir.
Les Verts ont rejoint dimanche la capitale sud-africaine Pretoria, où aura lieu le match, avec donc trois jours pour s’acclimater, ils n’auront rien à perdre, mais tout à tenter, il y va de soi que les risques sont permis. Tout comme ses joueurs auxquels il demandera de prendre des risques en osant sur le plan offensif, Saâdane doit lui oser en alignant le onze le plus performant sans tenir compte d’aucun autre paramètre.
Jouer, animer, créer des espaces, mettre en difficulté l’adversaire, c’est la mission qu’auront les Verts s’ils veulent décrocher le billet du second tour. Il faut, comme diront les techniciens en la matière, être complet et avec le moins de fautes possible. Les Verts sont plus qu’avertis et ils savent à qui ils auront à faire.
C’est pour cela que le travail a été axé, dans un premier temps, sur la récupération des joueurs fatigués et souffrant de bobos et par la suite sur l’aspect psychologique. Les deux derniers jours, hier et aujourd’hui Saâdane travaillera le plan d’attaque et le schéma en ayant à l’esprit cette stérilité de son attaque et en tenant compte de l’adversaire.
En face il y aura une formation très solide toujours en mouvement et la recherche de la moindre faille chez les nôtres. Sous la houlette de Donovan, les Américains avides aussi de passer ce tour, mettront tous leurs atouts en jeu et tenteront de surclasser notre équipe.
“C’est un grand morceau qu’il ne faut pas négliger, l’équipe américaine est supérieure à celle de l’Angleterre’’ avertissent des coaches étrangers qui mettent en relief la force de son mental. Ils en veulent comme preuve le retour en force dans leurs deux précédentes sorties dans lesquelles ils sont revenus au score même après 2-0 contre la Slovénie. Ils auraient pu gagner sans l’erreur d’appréciation de l’arbitre qui leur avait refusé un but valable.
Ceci dit, les Verts, qui montent en puissance, croient dur comme fer en leurs chances et vont certainement profiter de cette aubaine pour, une fois de plus, se surpasser et gagner même si en face il y aura une grande équipe… Tout comme les autres cylindrées déjà dominées face auxquelles ils savent si bien relever le défi.
M. Z.