A l’initiative de Radio-El-Bahdja : Alger en fête sans véhicules

A l’initiative de Radio-El-Bahdja : Alger en fête sans véhicules

Les familles se sont réapproprié hier les rues d’Alger, au grand bonheur des enfants. Une journée sans véhicules a été en effet organisée à l’initiative de la radio locale El-Bahdja, en collaboration avec la wilaya d’Alger et le ministère de l’Environnement.

«Roulez moins pour polluer moins» est le slogan choisi pour cette troisième édition de cette journée sans véhicules. Le coup d’envoi de cet événement a été donné au niveau de la Grande-Poste en présence du directeur général de l’ENRS, M. Tewfik Khelladi, et des représentants du ministère de l’Environnement et des autorités de la wilaya d’Alger.

La circulation automobile a été ainsi totalement interrompue de 9 h à 19 h depuis la rue Didouche-Mourad (au niveau du rond-point du ministère de l’Habitat) jusqu’à la place des Martyrs, en passant par les boulevards Zighout-Youcef et Che-Guevara. Il en a été de même pour le boulevard Colonel-Amirouche et la rue Hassiba Ben-Bouali jusqu’au niveau de la rue Victor-Hugo, a-t-on constaté.

Même les véhicules de service et de police ne circulaient pas. Des activités culturelles, sportives, de loisirs et de sensibilisation sur la protection de l’environnement ont eu lieu tout au long de la journée d’hier au grand bonheur des enfants. Les bambins, souvent cloîtrés chez eux, ont investi avec une joie apparente l’asphalte, quotidiennement «squattée» par les nombreux chauffards écumant les rues de la capitale.

Vidées des nombreux carrosses, les rues d’Alger paraissaient plus spacieuses, avec, l’espace d’une journée, de grandes aires de jeux et exclusivement réservées aux piétons. Des stades de handball et de volley-ball et des cours de tennis ont été improvisés sur la rue Didouche-Mourad, ainsi que des tatamis, des pistes pour gymnastique et mini-trampoline et d’autres d’escrime. Les gestes acrobatiques et l’agilité des jeunes garçons et des fillettes ont étonné les adultes.

Au niveau de la Grande-Poste, c’est un grand gala artistique qui a été organisé. Là, la folie du football a repris ses droits avec le célèbre «One, two, three, viva l’Algérie», scandé en chœur en attendant la rencontre amicale de ce soir entre l’Algérie et l’Eire. Beaucoup d’entreprises et d’associations se sont également jointes à cette manifestation en installant, chacune, des stands où se déroulaient des jeux éducatifs sur la préservation de l’environnement et des concours de dessin, entre autres activités.

«Une telle initiative doit se tenir chaque vendredi. Tout le monde trouvera son compte à mon avis. Les enfants et les familles, mais aussi les automobilistes profiteront d’une telle journée pour se dégourdir les jambes et entretenir leur santé», préconise, très sérieusement, un père de famille qui n’ignore rien de l’utilité d’une telle initiative pour la protection de l’environnement.

«J’ai pu enfin sortir avec mes enfants sans les surveiller, avec, en plus, la possibilité de jouer librement. Quel bonheur !» s’est exclamé une jeune dame en extase devant le bonheur évident de ses deux enfants jouant au vélo.

H. Mouhou