A peine ouverts, les marchés de proximité connaissent déjà une grande influence

A peine ouverts, les marchés de proximité connaissent déjà une grande influence

Les marchés de proximité « spécial Ramadan » réservés, en priorité, à la vente des produits locaux notamment agricoles et électroménagers avec des prix préférentiels, ont ouvert leurs portes, hier, 17 juin à travers le territoire national, attirant une foule nombreuse.

Au nombre de 175 répartis dans 22 wilayas, ces marchés provisoires mis en place mis en place par le ministère du commerce en coordination avec l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) ont pour but « d’atténuer les hausses des produits alimentaires qui interviennent chaque année à la veille du mois sacré », avait indiqué fin mai, le directeur général de la régulation et de l’organisation des activités au ministère du commerce, Abdelaziz Aït Abderrahmane, sur la radio algérienne.

Dans la wilaya d’Alger, en plus du marché organisé chaque année au niveau de l’esplanade de la maison du Peuple au 1er Mai, la Safex a aménagé le pavillon central pour abriter un marché de proximité inauguré, mercredi par le ministre du Commerce, Amara Benyounes, la ministre de la Solidarité nationale Mounia Meslem, le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi et le Secrétaire général de l’Union générale des travailleurs (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd.

Cette initiative « vise essentiellement à assurer l’approvisionnement direct des citoyens en produits de large consommation et le renforcement du pouvoir d’achat des ménages », a déclaré Amara Benyounès lors de l’ouverture. Les espaces sont ainsi attribués aux producteurs à des prix symboliques qui s’engagent, en échange, à pratiquer des prix bas.

Outre les traditionnels vendeurs de fruits et légumes, de produits agroalimentaires et d’électroménager, les poisonniers participent cette année à l’opération. Autre nouveauté 2015: des prix  »discount », avec une réduction allant de 10% à 50% sur tous les produits, rapporte la radio algérienne.