Aujourd’hui, au stade de Porto Alegre, la sélection nationale de football pourra compter sur l’appui de ses milliers de supporters qui se sont déplacés d’Algérie et des quatre coins du monde. Mais pas seulement. En effet, les Verts seront soutenus également par une communauté arabe assez considérable ici à Porto Alegre notamment palestinienne.
Souleymane, un Libanais établi à Porto Alegre depuis six mois après avoir vécu au Chili, nous a informés que la ville du sud du Brésil compte une communauté arabe non négligeable venantde Syrie, du Liban, d’Irak, de Palestine et d’Égypte.
“Nous nous préparons à venir en masse pour soutenir l’Algérie qui est le seul représentant arabe dans cette Coupe du monde. Nous sommes fiers de cette sélection algérienne et nous espérons qu’elle va gagner son second match”, dit-il. D’ailleurs, lors de la précédente rencontre contre la Belgique, beaucoup de supporters palestiniens ont fait le déplacement à Belo Horizonte.
Le drapeau palestinien était hissé à côté du drapeau algérien dans les tribunes. Selon le site Wikipedia, Porto Alegre qui est la capitale de l’État du Rio Grande do Sul, au Brésil, sise entre le Rio Guaíba et ses nombreuses îles, et plusieurs morros (collines) couverts de végétation, est composée de quatre-vingt-quatre quartiers. La ville est agrémentée de parcs (neuf grands parcs urbains) et de rues arborées (plus d’un million d’arbres plantés), notamment dans les quartiers anciens de la Cidade Baixa. En outre, la municipalité possède une réserve biologique autour de la plage du quartier de Lami, sur le fleuve, ce qui lui vaut d’avoir une des plus grandes concentrations urbaines d’oiseaux du pays. C’est la quatrième ville du Brésil, sa population est de 3 920 667 habitants.