A quoi bon manger bio ?

A quoi bon manger bio ?

Des chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra, France) ont publié un rapport dans lequel ils mettent en évidence le peu de différences observées entre les produits issus de l’agriculture biologique (AB) et ceux issus de l’agriculture conventionnelle (AC).

Les résultats publiés dans Les Cahiers de nutrition et de diététique montrent que «les faibles différences observées entre aliments AB et AC n’ont aucune répercussion significative sur la nutrition et la santé».

Aucune différence marquante n’a été relevée pour les glucides, les minéraux et les oligo-éléments dans les aliments analysés, et l’affirmation faisant cas de teneurs plus élevées en magnésium dans certains légumes n’a pas été confirmée.

Les chercheurs ont également constaté que les céréales AB étaient plus pauvres en protéines, tandis que certains légumes AC étaient parfois plus riches en nitrates.

Pour les légumes et les fruits, les études les plus nombreuses et les différences les plus significatives concernent la vitamine C et les autres phyto-microconstituants antioxydants.

Des teneurs plus élevées en vitamine C et en polyphénols, mais des teneurs plus faibles en caroténoïdes, ont souvent été observées en agriculture biologique, sans effet démontré sur le statut antioxydant sanguin. Le but de cette revue était d’actualiser le rapport publié en 2003 par l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) sur l’évaluation nutritionnelle et sanitaire des aliments issus de l’agriculture biologique.

Celui-ci concluait lui-aussi que les différences de composition chimique avec les aliments issus de l’agriculture conventionnelle étaient faibles et sans signification dans le cadre d’un régime alimentaire global.