A savoir sur les Pellicules et leurs origines

A savoir sur les Pellicules et leurs origines

Les pellicules, ces petites particules qui colonisent les épaules et les capuches sans permission, sont des bouts de peau, aussi appelés squames, provenant de la tête et plus particulièrement du cuir chevelu.

Leur apparition est due à la présence sur le crâne d’un champignon très gourmand, le Malessezia. En effet, ce micro-organisme se nourrit de sébum et produit des substances irritantes pour le cuir chevelu. En réaction, ce dernier accélère son renouvellement cellulaire, ce qui précipite le processus de desquamation. Le cycle de vie des cellules étant drastiquement diminué, elles n’ont plus suffisamment de temps pour se détacher les unes des autres et arrivent à la surface du cuir chevelu par paquet de 500 à 1000 cellules. Et paf, ça fait des pellicules !

Il existe deux types de pellicules : les pellicules sèches et les pellicules grasses.

Les pellicules sèches sont dues au défaut de gourmandise du champignon Malessezia : en pompant tout le sébum du cuir chevelu, il l’assèche. Par manque de nourriture, la peau se craquèle, pèle et se détache du crâne pour rejoindre tes petits hauts préférés.

Les pellicules grasses, quant à elles, sont beaucoup plus fourbes ! Il s’agit d’un mélange de sébum et de cellules mortes de couleur jaunâtre qui s’accroche aux racines des cheveux. Ces pellicules sont souvent plus grosses que celles du premier type et peuvent, à la longue, étouffer le cuir chevelu, jusqu’à entraîner des démangeaisons et même une chute de cheveux passagère.

l’apparition de pellicules sur le crâne peut avoir de nombreuses origines, d’un mauvais choix de shampoing jusqu’à un dérèglement hormonal.

Malgré la persistance de certains mythes, elle ne sont absolument pas dues à un manque d’hygiène. En général, on distingue trois types de causes pouvant inciter une desquamation anormale du cuir chevelu : les psychologiques, les génétiques, et enfin les causes externes.

Dans les causes psychologies, on retrouve le stress, la fatigue et la pollution, qui influent sur le corps entier et donc aussi sur l’épiderme.

Les causes externes incluent la pollution, le port régulier d’un casque ou d’un bonnet, un style de vie un peu trop riche en gras, ou encore l’utilisation de produits capillaires inadaptés à son type de cheveux.

Enfin, les causes génétiques comme un dérèglement hormonal, un cuir chevelu naturellement gras et une sudation excessive ne sont pas non plus à dénigrer dans la recherche de l’origine de ses pellicules. Si tu as une peau sensible, tu as aussi plus de chances de voir ton crâne neiger.