AADL : Quand Tebboune admet ses errances

AADL : Quand Tebboune admet ses errances

Les logements AADL sont-ils réellement prêts pour être attribués à leurs bénéficiaires ? C’est en tout cas la question du moment. Initialement, la longue attente des souscripteurs 2001-2002 devait se terminer durant le premier semestre de cette année, mais c’est là une chose qui reste incertaine voire presque impossible.

En multipliant les sorties médiatiques, le ministre de l’Habitat, Abdelamdjid Tebboune, ne réussit plus à apaiser les demandeurs de logements dans le cadre de cette formule. Pis encore, ses propos sensés être un engagement ferme ressemblent plus à des chimères. Du coup, l’on découvre à chaque fois des délais à l’inconnu. Invité dans la soirée du lundi à une émission sur Canal Algérie, le premier responsable du département n’en fait pas de nouvelles annonces à part  » souhaiter  » que les logements seront distribués le plus rapidement possible à leurs bénéficiaires.

Peu convainquant, l’intervenant assure que ses services ont jusqu’ici adressés 10 000 décisions de pré-affectations aux les souscripteurs de l’AADL1. Un chiffre qui, rappelons-le, est en relation avec le nombre que s’est fixé l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement, pour la première vague des pré-affectations à savoir 40 000 au niveau national. Evasif quant à la question de la date prévue pour l’attribution des logements, le ministre évoquera plusieurs délais.  »

La fin de juillet au plus tard nous aurons remis 30 000 logements. Les logements lancés en 2013 doivent être réceptionnés en 2016, les souscripteurs 2001-2002 seront tous logés au plus tard la fin de l’année en cours  » dira-til. Qu’en sera-t-il donc de l’AADL2 ? Le ministre ne s’attardera pas à aborder une date pour le choix du site. Selon lui, les inscrits à ce programme de logement en 2013, pourront effectuer leurs voeux le 13 mars en cours. Seulement voilà, cette opération ne concernera que sept wilayas du pays. L

e ministre Tebboune n’hésitera pas à les citer. Il s’agit de Béchar, Laghouat, Djelfa, Sétif, Constantine, Khenchla et Ain Temouchent.  » Nous avons choisi ces wilayas parce que nous en avons finis avec le premier programme  » s’est-il expliqué. S’exprimant sur le programme du LPP notamment par rapport au choix du site et l’attribution des logements, le ministre réitéra que la priorité serait donnée aux souscripteurs qui ont été transférés de l’AADL vers cette formule.  » On essaye d’être le plus transparent possible  » a-t-il souligné.

En termes de chiffres, le premier responsable de l’Habitat indique qu’environ 50 000 ordres de versements on été envoyés pour le paiement de la deuxième tranche, mais dont seulement 34 456 souscripteurs ont payé effectivement. D’après lui, cela représente l’une des raisons qui ont retardé l’opération de la remise des pré-affectations.

N.A